Syndic de Copropriété

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

nettoyage , Management , Entretien , Propreté , conseil en immobilier , Gestion , Immobilier

SALAIRE

1200 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Syndic de Copropriété ?

Mission du Syndic de Copropriété? Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des parties communes (escaliers, ascenseurs, halls...) d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles, pour le compte des copropriétaires.

Que fait un Syndic de Copropriété ?

Le rôle du syndic de copropriété est à triple facette. Juridique, d’abord : il conseille les propriétaires, fait respecter les règlements, convoque les assemblées générales annuelles, en rédige les comptes rendus et souscrit les assurances de l’immeuble.

Technique, ensuite : il s'occupe des contrats d'entretien des services collectifs (ascenseurs, chaufferie), veille à l’entretien ou à la réfection des parties communes, négocie l'intervention d'entreprises et d'artisans et contrôle les travaux votés par l’assemblée générale des propriétaires (ravalement, rénovation des parties communes...).

Financier, enfin : il assure comptabilité et répartition des charges entre les propriétaires, règle les fournisseurs et établit le budget prévisionnel. Il recrute et règle le personnel d'entretien (gardien, femme de ménage...).

Ce professionnel peut être salarié d'un cabinet de syndic ou, avec un peu de bouteille, diriger sa propre agence. La plupart sont aussi administrateurs de biens et très souvent, ils s'occupent en parallèle de vendre ou de louer des logements.

Qualités pour être Syndic de Copropriété

L’activité de syndic de copropriété est strictement encadrée par la loi, avec l’obligation de détenir une carte professionnelle pour exercer.Le métier exige des compétences financières, juridiques, fiscales et techniques.

Mais un solide sens relationnel s’impose aussi. D’abord, pour instaurer une relation de confiance avec les copropriétaires. Des aptitudes à la négociation sont également bienvenues pour arbitrer les désaccords lors des réunions de copropriété.

Ensuite, pour gérer au mieux ses relations avec de nombreux interlocuteurs (membres du conseil syndical, entreprises de bâtiment et d'entretien, gardiens...).

Une large disponibilité s’impose, face à des horaires irréguliers et parfois tardifs, ainsi qu’une bonne mobilité, car de nombreux déplacements sont à prévoir.

Données statistiques sur le poste Syndic de Copropriété

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Syndic de Copropriété

Combien gagne un Syndic de Copropriété ?

Un Syndic de Copropriété débutant gagne de 1 500 à 2 300 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.