Notaire

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

gestion de patrimoine , Notariat , Banque , Droit , droit de la famille , Immobilier

Salaire

1100 € / mois à 31000 € / an

Qu'est ce que le métier Notaire ?

Le notaire est un spécialiste du droit du patrimoine, de l’immobilier et de la famille. Il certifie et authentifie les actes et les contrats mais il conseille et informe également ses clients et peut les aider à rédiger des contrats et des conventions qui demandent une grande connaissance du droit dans toute sa complexité.

Que fait un Notaire ?

Le notaire est un officier public qui a pour mission de rédiger des actes authentiques. Le simple fait d’apposer la date et sa signature sur un document confère à ce dernier une valeur juridique et en garantit l’authenticité. C’est donc la mission première du notaire : il est le seul à pouvoir authentifier les documents que sont les contrats de mariage, les testaments, les actes de vente...

Le notaire renseigne les familles et les entreprises sur les conditions des contrats, sur les moyens de les respecter. Il peut également les aider à concevoir et rédiger ces documents.

Qualités pour être Notaire

La nature du travail de notaire lui demande d’avoir le sens du contact puisqu’il s’occupe de nombreux cas et de clients divers et doit, à chaque fois, les aider, les renseigner et leur faire comprendre ce que sont les actes passés. Aussi, il doit être diplomate pour que les négociations entre les parties soient fructueuses.

Aussi le notaire doit être discret car il est lié au secret professionnel. Il doit également faire preuve de responsabilité et d’honnêteté pour que les documents qu’il signe ou rédige soient équitables. Enfin il doit être rigoureux car les documents qu’il rédige sont précis et ne doivent souffrir d’aucune approximation.

Combien gagne un Notaire ?

Un débutant, qu’il soit stagiaire ou assistant, gagne entre 1400 et 1800 euros brut par mois. Pour les notaires plus expérimentés les salaires varient selon l’office dans lequel ils exercent (de 1800 à près de 8000 euros par mois). Les notaires les plus reconnus et qui sont titulaires de leur office peuvent gagner jusqu’à 31 000 euros par mois.