Dessinateur-Projeteur BTP

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
1300€ - 2000€ nets/mois

Le dessinateur-projeteur en bâtiment est chargé de concrétiser le projet de l’architecte, en y intégrant les calculs des ingénieurs d'études. A l'aide de plans ou d'images en trois dimensions, il définit l'architecture d'un édifice afin qu'il puisse être construit avec le plus de précision et de pertinence possible.

Fonctions

À partir du dossier technique, le dessinateur-projeteur établit les plans de l’édifice à réaliser, à l’attention des chefs de chantier. Il analyse d'abord le problème posé et recherche dans sa base de données les solutions techniques possibles. Une fois choisies solutions et matériaux les mieux adaptés en termes de budget, de performance ou de faisabilité, il décrit de manière détaillée l'architecture du bâtiment. A l’aide de son logiciel, il élabore l’image de celui-ci en 3D, puis construit la maquette numérique.

Choisissant l’échelle la plus appropriée, il représente les diverses structures dans leurs moindres détails (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques…). Il se nourrit des remontées d’informations du terrain pour mettre à jour les plans initiaux. Le dessinateur-projeteur en bâtiment peut travailler dans un bureau d’études spécialisé, un cabinet d’architecte, une entreprise du BTP, une commune ou un office HLM.

Il peut être à son compte, comme sous-traitant. Avec l’expérience, il peut devenir chef de projet ou ingénieur. 

Qualités

Le dessinateur-projeteur en bâtiment doit maîtriser la géométrie en 3 D, les matériaux et les techniques utilisés en construction, les réglementations et normes en vigueur, les logiciels de CAO de DAO. Quelques notions de gestion lui seront utiles pour effectuer études de prix et devis, ainsi qu’une bonne pratique de l’anglais technique.

Afin de traduire le plus fidèlement possible les idées des architectes et ingénieurs, il doit aussi faire preuve de qualités de méthode et de rigueur, de minutie et de précision, doublées d’une excellente perception de l’espace et d’une forte créativité.

Enfin, l’esprit d’équipe s’impose, la plupart des dessinateurs-projeteurs travaillant en collaboration étroite avec des ingénieurs et des dessinateurs.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dessinateur-projeteur btp est classé n°44 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

81.9%
Bac+2
6.6%
Bac+3
5%
Bac ou équivalent
2.2%
Bac+5
1.6%
Ecole d'ingénieurs

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés pour l’entrée dans la profession : S, STI2D, S, bac pro (en particulier Travaux publics ou Technicien du bâtiment).

Pour évoluer, la possession d’au moins un diplôme de niveau bac+2 est de plus en plus conseillée : BTS Bâtiment, Constructions métalliques, Travaux publics ou Géomètre-topographe, DUT Génie civil, construction durable

Cursus que l’on peut compléter, à bac+3, par une licence pro du secteur en production industrielle ou en BTP.

 

Salaire Dessinateur-Projeteur BTP

Un Dessinateur-Projeteur du bâtiment débutant gagne entre 1 600 et 2 300 euros bruts mensuels. 

Une fois devenu dessinateur-projeteur, la porte n'est pas fermée à l'évolution, bien au contraire. Le salarié peut se tourner vers des postes de technicien projeteur, et avec un peu d’expérience, prétendre à des responsabilités de chef de projet ou d'ingénieur.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur-Projeteur BTP ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui