Concepteur multimédia

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1540€ - 5700€ nets/mois

En mêlant sons, textes et images, le concepteur multimédia détermine l'architecture générale d'un produit multimédia, qu'il s'agisse d'un cédérom éducatif ou commercial, d'un jeu vidéo, d'un DVD ou d'un site Internet. A l’heure où les domaines d’application du multimédia s’élargissent de jour en jour, ces spécialistes de l’interactivité ont le vent en poupe.

Fonctions

En amont de la réalisation du projet, le concepteur multimédia définit l’angle éditorial de celui-ci, en collaboration avec graphistes et équipes techniques. Puis sont mis au point contenu, charte graphique et solutions techniques adéquates. Le rôle du concepteur multimédia est de définir l'axe autour duquel viendront s'organiser les textes, images, sons et vidéos (dont il dirige aussi le tournage à partir d’un script) afin de former un ensemble cohérent. Par exemple, lors de la conception d'un jeu vidéo, à lui d’élaborer une architecture de progression du joueur, de la façon la plus claire et la plus attractive possible.

Il suit ensuite le travail de l'équipe de création et valide l’ensemble des phases de la réalisation. Le  concepteur multimédia peut être salarié d’une société spécialisée, publique ou privée, d’un studio de création ou encore d’une agence de médias. Il peut aussi évoluer en tant qu’indépendant.

Avec de l’expérience, il peut devenir chef de projet ou se spécialiser dans la conception de produits spécifiques : cédéroms, sites Internet, applications pour smartphones, etc.

Qualités

Le concepteur multimédia est sur tous les fronts : technique, design, contenu… Polyvalence et culture générale sont de mise pour mener à bien ces défis, ainsi qu’une solide organisation et une grande rigueur.

En parallèle, imagination, originalité, curiosité intellectuelle et créativité sont indispensables pour créer des mondes interactifs, que le visiteur ait envie de visiter.

Enfin, la multiplicité de ses partenaires et collaborateurs (développeurs, scénaristes, auteurs, graphistes, directeurs artistiques…) imposent un excellent relationnel.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir concepteur multimédia, après un bac général (S de préférence), on peut passer, au niveau bac+2, par un BTS Design graphique option Communication et médias numériques ou un DUT Métiers du multimédia et de l'Internet.

A bac+3, il existe de nombreuses licences pros spécialisés en développement web ou en communication multimédia, et à bac+5 plusieurs masters pros, en ingénierie de la création multimédia par exemple. Le marché compte de nombreuses écoles spécialisées, pour la plupart privées (l'École multimédia, Supinfocom, l'Institut international du multimédia Léonard de Vinci…), publiques (Les Gobelins). Mais aussi des formations d’ingénieur, comme l'IMAC (Institut du multimédia et architecture de la communication) et l'ENIC (Ecole nouvelle d'ingénieurs en communication).

 

Salaire Concepteur multimédia

Un concepteur multimédia débutant gagne autour de 2 000 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Concepteur multimédia ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui