Concepteur 3D

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    2000 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Concepteur 3D ?

    Le concepteur 3D représente un métier dont les compétences mêlent l’art avec les nouvelles technologies. Sa fonction principale est la conception et la réalisation de différentes idées (objets, espace, personnages…) en modèle 3D, à l’aide de logiciels spécialisés. Le concepteur 3D occupe une place centrale dans la création mais également dans la gestion d’un projet 3D, car il coordonne souvent toutes les étapes du projet.

    Que fait un Concepteur 3D ?

    Le concepteur 3D réalise d’abord les représentations et les maquettes d’un projet. Il intervient dans les différents aspects de la conception 3D : modélisation, rendu, animation, lumière et effets visuels. Il peut également jouer le rôle de manager, car souvent il doit établir un budget et les ressources, ainsi qu’organiser le planning de la production. Ses tâches ne se résument donc pas seulement à la conception et à la réalisation créative et artistique, mais comprennent également les activités d’organisation et de gestion du projet lui-même.

    Le concepteur 3D peut exercer ses activités dans de nombreux secteurs et domaines, parmi lesquels on peut citer :
    • Joaillerie ;
    • Automobile ;
    • Mobilier ;
    • Cosmétique ;
    • Jeux vidéo ;
    • Cinéma ;
    • Architecture ;
    • etc.

    Qualités pour être Concepteur 3D

    Le concepteur 3D a une bonne culture générale et une bonne connaissance de l’histoire de l’art et du design. Il possède une grande technicité et des compétences artistiques excellentes. Pour bien exercer son métier, il doit maîtriser les outils de conception 3D, comme 3D Max, Maya ou Zbrush. Vu que l’émergence de nouvelles technologies est continuelle, il doit s’adapter et développer constamment ses compétences informatiques. Pourtant, un concepteur 3D qualifié est également capable de produire des dessins et des croquis à la main.

    Doté avant tout d’une créativité artistique inépuisable, le concepteur 3D est un professionnel polyvalent, car il possède également des compétences clés (stratégies de gestion et de communication, sens du relationnel) dans la direction de projet. Il travaille souvent avec une équipe de création et avec d’autres acteurs du même domaine.

    Données statistiques sur le poste Concepteur 3D

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Concepteur 3D

    Combien gagne un Concepteur 3D ?

    Les rémunérations pour un concepteur 3D peuvent varier selon son niveau d’expérience, le type de production et le secteur d’activité où il exerce. De façon générale, un concepteur 3D débutant et salarié peut gagner environ 2000 euros par mois alors qu'un expert peut toucher jusqu’à 4000 euros. Les indépendants formulent leur salaire selon les missions proposées.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.