Lightning & Rendering Artist

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Infographie 3D , Jeux Vidéo , Design , Graphisme , Traitement de l'image , Motion Design , Infographie , Arts

    SALAIRE

    2000 € / mois à 2600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Lightning & Rendering Artist ?

    Un lightning & Rendering artist travaille pour un studio d’animation. Il travaille sur le rendu (rendering) d’une image qu’elle soit en 2D ou 3D, et intervient au niveau de la lumière et des ombrages du paysage, des personnages et autres objets (lightning). Pour résumer, ce professionnel est un infographiste de rendu-éclairage.

    Le saviez-vous ? Généralement, les sudios d’animation emploient des lightning artists et des rendering artists. Mais il est possible d’avoir les deux cordes à son arc en devenant lightning & Rendering artist.

    Que fait un Lightning & Rendering Artist ?

    Le lightning & Rendering artist a deux domaines de compétences : le lightning et le rendering. Ce professionnel a pour mission de répondre aux attentes d’un réalisateur de film d’animation ou de jeu vidéo. Il intervient au niveau de la post production c’est-à-dire à la phase de finition de l’œuvre et organise son travail selon un cahier des charges très précis.
     
    Quand il met sa casquette de lighting artist, il est garant de l’éclairage, des jeux de lumière des séquences du divertissement. Pour ce faire, il utilise un logiciel 3D. On peut le comparer à un directeur de la photographie qui officie sur un film classique. Ce professionnel intervient donc sur l’ambiance, l’athmosphère, l’esthétique d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo.

    Quand il se pare de sa casquette de Rending Artist, il travaille sur le rendu et donc l’efficacité de la 3D grâce, là aussi, à divers logiciels numériques.  Il est amené à apporter des couleurs, à en modifier certaines, à « sculpter » certaines formes (personnages, objets…) pour les rendre plus réalistes et surtout plus conformes à la vision de l’initiateur de l’œuvre.

    Que ce soit dans le lightning ou le rendering, ce professionnel doit faire valider son travail par le réalisateur. Il apporte des mesures correctives le cas échéant. 

    Qualités pour être Lightning & Rendering Artist

    Le lightning & rendering artist maîtrise de nombreux logiciels comme Photoshop, Renderman, Rhinoceros, VRay, AutoCAD, LumenRT, Octane Render… Il a également des connaissances approfondies en photographie et en jeux de lumière.

    Sa fibre artistique et esthétique est confirmée. Il maîtrise le dessin sur papier comme sur ordinateur. Il sait se montrer créatif. Ce professionnel travaille avec rigueur, patience et organisation. Se basant sur un cahier des charges, il exécute un travail conforme aux attentes mais peux se montrer force de proposition.

    Il aime l’engagement collectif autour d’un projet et le travail d’équipe. Ce qui lui demande un sens du relationnel important. Curieux, il se tient informé des nouvelles technologies toujours en évolution. Il n’hésite pas à se former pour rester à niveau. 

    Données statistiques sur le poste Lightning & Rendering Artist

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Lightning & Rendering Artist

    Combien gagne un Lightning & Rendering Artist ?

    Le lightning & rendering artist peut commencer sa carrière avec un salaire annuel brut de 30 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, ce salaire se situera entre 36 et 40 000 euros. Tout dépend des missions, du projet et de l’employeur.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.