Le B to C est le diminutif qui désigne l’activité « business to consumer », ou commerce de détail, par opposition au B to B (« business to business » ou commerce inter-entreprises). Le commercial est son bras armé.

Fonctions

Le commercial B to C peut travailler pour un seul employeur (VRP exclusif) ou pour plusieurs (VRP multicarte). Cet élément de la force de vente est chargé de convaincre ses clients – des particuliers donc - d’acheter les produits dont il s'occupe.

Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires, sur lequel il est intéressé (variable). Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec sa clientèle, vérifie régulièrement le taux de satisfaction de celle-ci et se renseigne sur ses besoins afin de lui proposer les produits ou les services les plus adaptés. Il cherche aussi en permanence à décrocher de nouveaux marchés, via son fichier clients.

Un nombre croissant de commerciaux B to C travaillent à distance (télévendeurs), par téléphone ou Internet. Avec l'expérience, le commercial B to C peut devenir chef de groupe ou de secteur, puis accéder aux fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.

Qualités

Le commercial B to C doit être incollable sur ses produits, mais aussi sur les tendances du marché et sur les techniques de vente. Curieux et adaptable, il se forme en continu pour actualiser ses connaissances. La convivialité et le développement d’un capital sympathie vis-à-vis du consommateur sont ses atouts numéro un.

Doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé, ce commercial est charismatique, charmeur, dynamique, ambitieux et obstiné. Amené à passer du temps sur les routes, loin de chez lui, il est mobile et disponible.

Résistant physiquement et nerveusement, il sait faire face à la pression constante. Rigueur et organisation s’imposent pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Commercial b to c est classé n°18 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

44.6%
Bac+2
12%
Bac+5
11.1%
Bac ou équivalent
7.6%
Bac+3
5.7%
Bac+6 et supérieur
4.9%
Bac+4
3.9%
Ecole de commerce
3.7%
CAP ou équivalent
3.4%
Ecole d'ingénieurs
3.2%
Bac+1

Salaire Commercial B to C

Un commercial B to C débutant gagne 1 500 à 2 300 euros bruts par mois, en fonction de son entreprise et de sa qualification, plus commissions.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Commercial B to C ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui