Chef de Chantier en Installations Électriques

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
1700€ - 2000€ nets/mois

Mission du Chef de Chantier en Installations Électriques : assurer de A à Z l’installation des équipements électriques dans les logements et les bureaux (entreprises ou administrations). Un métier très qualifié, qu’on ne peut occuper qu’au terme de plusieurs années d'expérience.

Fonctions

Le chef de chantier en installations électriques peut être salarié dans une PME d'équipement électrique du bâtiment ou dans une grande entreprise d'ingénierie électrique type EDF, mais aussi dans les entreprises de télécoms ou de transports (SNCF, RATP). Il commence par préparer le travail sur le terrain, en étudiant plans et schémas des installations à réaliser et en identifiant tracés des lignes de câbles et emplacement des dispositifs (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques…).

Il définit et commande les matériels nécessaires. Lui incombent aussi la mise au point du planning des opérations et la distribution des tâches entre les équipes de montage, dont il supervise les moindres actions. Une fois le chantier sur les rails, il est garant de la qualité du travail et du respect des délais.

En fin de chantier, il participe aux opérations de mise en service et au contrôle qualité des installations. Un chef de chantier expérimenté peut devenir conducteur de travaux et gérer plusieurs chantiers, ou s’orienter vers des fonctions d’expert ou de cadre technico-commercial. 

Qualités

La fonction de chef de chantier en installations électriques implique des compétences en automatismes industriels, domotique et télécommunications. Mais aussi de solides connaissances en management et en gestion de projet, ainsi que les qualités humaines associées : sens du contact, charisme, rigueur et organisation.

La mobilité géographique s’impose, les chantiers pouvant se trouver aux quatre coins de France, voire à l’étranger. Animation des équipes et gestion des imprévus nécessitent dynamisme et résistance au stress. Par ailleurs, afin de respecter règles de sécurité délais et coûts, ce professionnel doit être doté d’un fort sens des responsabilités. 

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir chef de chantier en installations électriques, on peut commencer par le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques ou le BP Installations et équipements électriques, éventuellement suivis par un bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants).

On peut aussi passer par un bac STI2D, spécialités Energies et environnement ou Systèmes d’information et numérique. Toutefois, un diplôme de niveau bac +2 (BTS Electrotechnique ou DUT Génie électrique et informatique industrielle) est exigé pour encadrer une équipe. 

 

Salaire Chef de Chantier en Installations Électriques

Un Chef de Chantier en Installations Électriques gagne en moyenne de 1 700 à 2 000 euros nets mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de Chantier en Installations Électriques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui