Logo

Inspecteur de systèmes électriques

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique , Systèmes et réseaux , Ingénierie , ingénierie énergie et électrique

SALAIRE

1400 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Inspecteur de systèmes électriques ?

Ne comptez pas sur lui pour s’emmêler les pinceaux avec les fils ! Pour cet expert scientifique, en effet, il s’agit d’établir la conformité, la fiabilité des produits et systèmes électriques. L'inspecteur de systèmes électriques met tout en œuvre pour garantir l’optimisation des réseaux dans les normes en vigueur.

Que fait un Inspecteur de systèmes électriques ?

Pour débuter, après ses échanges initiaux avec le client, l'inspecteur de systèmes électriques inspecte les systèmes électriques pour établir un diagnostic. En effet, il s’agit de procéder à toutes les vérifications pour attester de la qualité du système en question. Est-il dans les normes ? Est-il conforme à la législation actuelle ? Que faire pour le remettre en état et l’optimiser ? Vérifications, études et tests sont donc nécessaires. Il atteste de la fiabilité, de l’état et du fonctionnement des systèmes électriques. Il recense à l’écrit toutes ses remarques et préconisations sur le sujet. 

Qualités pour être Inspecteur de systèmes électriques

Habile, manuel et minutieux, il est dynamique et clairvoyant. Vif d’esprit, l'inspecteur de systèmes électriques est également organisé et rigoureux. Autonome dans son travail, il est persévérant et sait se protéger en adoptant tous les gestes de sécurité élémentaire.

Données statistiques sur le poste Inspecteur de systèmes électriques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur de systèmes électriques

Combien gagne un Inspecteur de systèmes électriques ?

Un inspecteur de systèmes électriques junior perçoit environ 1800 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.