Assistant comptable

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1100€ - 1300€ nets/mois

L’assistant comptable – ancien aide comptable – travaille sous l’autorité du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent fiches de paie, factures des fournisseurs ou bons de commande. Un métier accessible et évolutif pour les jeunes.

Fonctions

Mission globale de l'assistant comptable ? Suivre l'ensemble des entrées et sorties d'argent des comptes de l'entreprise. Dans ce cadre, il est chargé de lancer des opérations de gestion bancaire (édition des ordres de virement, gestion de l'envoi des paiements, relance des factures fournisseurs et clients impayées...).

Il s'occupe de leur enregistrement dans les registres. Il tient aussi les livres de ventes, d'achats et de banques de son entreprise et veille aux écritures, à leur mise à jour, et à leur pointage. Il peut être amené à participer à la rédaction de fiches de paie et de certains documents comptables obligatoires (déclarations de TVA, déclarations d'impôt sur la société…).

Il entretient la liaison avec les organismes publics comme la direction des impôts et l'Urssaf et contrôle la bonne application des procédures internes à l'entreprise.

Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’assistant comptable peut devenir comptable et, plus tard, chef comptable. 

Qualités

Pour devenir assistant comptable, il faut maîtriser les normes et procédures comptables, ainsi que les logiciels spécialisés, et se tenir informé des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un plus, en particulier dans les organisations en contact avec l’international.

Pour présenter des comptes et des bilans irréprochables, ce professionnel doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’une excellente organisation. Il doit savoir se montrer discret. Tout en cultivant un vrai sens du contact, pour mener à bien la gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services et la clientèle. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant comptable est classé n°23 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

78.8%
Bac+2
12.3%
Bac ou équivalent
2.4%
Bac+3
1.8%
Bac+1
1.8%
Bac+5
1.4%
CAP ou équivalent
1.1%
Bac+4

Salaire Assistant comptable

Un assistant comptable débutant est rémunéré aux alentours du SMIC (1 445 euros bruts mensuels), un salaire variable en fonction de l’entreprise et de sa qualification.

Après quelques années d’expérience, l'assistant comptable pourra évoluer en interne vers des postes de comptable ou de responsable comptable. 

Vidéo de présentation de ce métier

Portrait

Nokri, aide-comptable

Nokri, aide-comptable

Aide-comptable chez « LM Factory , Magic Garden »

Diplômé d’un bac professionnel « comptabilité », Nokri est à 25 ans est un aide-comptable dynamique et ambitieux qui espère évoluer bientôt vers plus de responsabilités. Il vous explique son parcours et son ambition.



Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant comptable ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui