Comptable mandant

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion de patrimoine , gestion d'actifs , Gestion des risques , Gestion locative , investissement , Analyse financière , Banque , Comptabilité , fiscalité , Immobilier , Finance , budget , gestion immobilière

    SALAIRE

    2460 € / mois à 3500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Comptable mandant ?

    Le comptable mandant appartient aux professions liées à l’immobilier. La fonction principale de ce professionnel consiste à tenir à jour la comptabilité courante et financière d’un portefeuille de mandats (copropriété et/ou gérance). Il garantit ainsi la performance des comptes auprès du client. Le tout en respectant la législation inhérente à la comptabilité et à la fiscalité en vigueur. 

    Que fait un Comptable mandant ?

    Le comptable mandant travaille généralement sous les ordres d’un responsable comptable mandant. Ses fonctions sont diverses :

    Il traite les opérations comptables touchant aux règlements, au rapprochement bancaire, à l’état de trésorerie, aux déclarations relatives à la Taxe sur la Valeur Ajoutée, aux DAS2, au suivi des engagements, à la balance, aux journaux comptables. Il est amené également à faire la vérification et la clôture des comptes annuels.

    Il procède à l’enregistrement des loyers des locataires, des factures et avoirs concernant les fournisseurs, des impôts et autres taxes sur l’immobilisé, des appels de fonds syndics, des associations syndicales libres, des délégataires, des assurances…

    Il participe à l’élaboration des budgets en concertation avec les gestionnaires, gère les dossiers contentieux, crée des outils comme des tableaux de bord et des reportings client…

    Qualités pour être Comptable mandant

    Le comptable mandant a le sens du service clientèle et fait en sorte d’améliorer sans cesse ses prestations.

    Il a des connaissances approfondies en comptabilité générale et surtout en comptabilité appliquée à l’immobilier.

    Son sens analytique et synthétique est affirmé. Il sait s’organiser, travailler avec rigueur et méthode.  Son relationnel est excellent. Il aime le travail en équipe et sait communiquer avec clarté et pédagogie quand il s’adresse à ses clients. 

    Données statistiques sur le poste Comptable mandant

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Comptable mandant

    Combien gagne un Comptable mandant ?

    Le salaire annuel brut d’un comptable mandant débutant se situe entre 30 et 36 000 euros. Avec de l’expérience, la rémunération peut très rapidement augmenter.

    Selon le classement des salaires des cadres en 2018 créé par le magazine Challenges, la rémunération du comptable mandant se trouve en 771ème position. Selon lui, le salaire mensuel brut moyen de cette profession se situe à 4092 euros. Avec un maximum de 4500 euros bruts et un minimum de 3150 euros bruts.
     

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.