Logo

Ecoles d'ingénieurs à Lyon : Liste des écoles, formations, programme, débouchés professionnels...

Historiquement, Lyon est une ville industrielle qui a de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône. On l’appelle plus communément le “couloir de la chimie”. Par ailleurs, la ville s’est progressivement spécialisée dans des secteurs d’activités de pointe comme la pharmacie et les biotechnologies. C’est pourquoi, la ville et plus particulièrement les industries lyonnaises ont besoin d’ingénieurs.

Le métier d’ingénieur est un métier d’avenir. Il permet de travailler autrement dans des domaines nouveaux avec des méthodes évoluant et se perfectionnant constamment. L’ingénieur apporte ses connaissances pour résoudre des situations concrètes et complexes. C’est un métier qui s’exerce dans plusieurs domaines : chimie, agroalimentaire, biotechnologie, génie civil…

Pour accéder à ce métier il est nécessaire de suivre un cursus en école d’ingénieurs ou en université (dans certains cas). Ce sont des écoles généralistes ou spécialisées qui proposent des formations de niveau Bac +5. Pour obtenir le titre d’ingénieur, il faut que la formation soit reconnue par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). En France, il y a plus de 200 écoles d’ingénieurs qui peuvent délivrer ce diplôme.

Pourquoi faire ses études dans une école d’ingénieurs à Lyon ?

Lyon est la deuxième ville étudiante de France derrière Paris. Elle accueille plus de 164 000 étudiants à elle seule. Cependant, lorsque l’on parle d’école d’ingénieurs à Lyon on sous-entend aussi Saint-Etienne qui possède, elle aussi, des écoles d’ingénieurs.

Lyon est une ville dynamique qui offre de nombreuses opportunités pour les étudiants mais aussi pour les nouveaux diplômés. Le bassin économique lyonnais est florissant et par son rayonnement international, il possède également des grandes entreprises cotées en bourse.

Dans la métropole lyonnaise on retrouve des ingénieurs dans l’audiovisuel, la recherche, la chimie, l’industrie, le textile, la pharmacologie et la banque. À Saint-Étienne on retrouve plutôt des ingénieurs de l’agroalimentaire, de l’industrie métallurgique, mécanique ou électronique.

Les écoles d’ingénieurs sont principalement installées sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne (ville limitrophe). Ensuite, on retrouve ces écoles à Écully ou dans le centre-ville de Lyon comme l’ECAM ou l’EPITA. En tout, on compte 16 écoles d’ingénieurs membres de l’Alliance des écoles d’ingénieurs de Lyon-Saint-Étienne (AEILyS). Cette alliance vise à coordonner les projets scientifiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles forment plus de 15 000 ingénieurs dont plus de 2100 en alternance.

Comment intégrer une école d’ingénieurs à Lyon ?

Il y a plusieurs voies d’accès pour intégrer une école d’ingénieurs à Lyon :

Les baccalauréats recommandés pour postuler en écoles d’ingénieurs sont les suivants : le bac général à dominante scientifique (de préférence), le bac techno STI2D et le bac techno STL. Ensuite, tu postules via ParcourSup ou directement auprès de l’école si elle n’est pas sur la plateforme. Cependant, il faut savoir que les admissions en école d’ingénieurs se réalisent en grande partie sur concours.

Voici les concours possibles :

Tu retrouveras toutes les informations sur ces concours sur le site du Service de Concours écoles d’Ingénieurs. En intégrant une école d’ingénieurs après le bac tu intégreras un cursus de classe préparatoire intégrée.

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieur en admission parallèle et ainsi intégrer directement le cursus ingénieur, il est conseillé d’avoir fait une prépa CPGE. Il est aussi possible pour les titulaires d’un Bac +2 (licence chimie, licence mathématiques…). Attention, tous les diplômes Bac +2 ne sont pas acceptés. Il est vrai que très peu d’écoles d’ingénieurs acceptent les titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

Le statut et le prix des écoles d’ingénieurs à Lyon

Les écoles d’ingénieurs à Lyon peuvent être publiques, privées ou consulaires (rattachées à une Chambre de commerce et d’Industrie). Ainsi, les frais de scolarité varient en fonction de chaque école. Toutefois, la majorité des écoles d’ingénieurs reconnues par la CTI sont publiques. Il n’y a donc que les frais d’inscription à payer (environ 600 euros l’année).

Les écoles d’ingénieurs sous une autre tutelle (Ministère de l’Agriculture par exemple) que celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pratiquent, elles aussi, des tarifs différents même si elles sont publiques. Globalement pour les écoles privées, indépendantes ou non subventionnées, les tarifs varient entre 700 et 9 000 euros par an dans le bassin lyonnais.

La vie étudiante lyonnaise

La métropole lyonnaise connaît un problème en termes de logement. En effet, la demande est très forte. Lyon connaît donc une pénurie de logement. De plus, les loyers sont très élevés (environ 450/500 euros pour 18 m2), il faut vous y prendre au desfois 6 mois à l’avance pour espérer trouver un logement proche de votre lieu d’étude. Il est possible de faire une demande auprès du CROUS de Lyon mais comme la demande est forte, le mieux est que tu cherches à côté (via Leboncoin, Studéa, tes connaissances…) pour ne pas te retrouver sans rien.

La métropole lyonnaise offre de grandes possibilités culturelles grâce à la richesse de son patrimoine et de ses musées (Musée des Confluences, Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Contemporain, Musée du Cinéma et Miniature…). Les étudiants ont souvent des tarifs préférentiels pour visiter ces lieux.

Un abonnement aux transports en commun te coûtera une trentaine d’euros par mois en tant qu’étudiant. Celui-ci te permettra d’emprunter tous les transports que propose la ville : le tram, le bus, le métro et le funiculaire.

Par ailleurs, la ville offre un superbe cadre de vie grâce à ces quais, sur le Rhône et la Saône, ses bars et ses parcs.

À Saint-Étienne l’offre de logement pour les étudiants est suffisante et le loyer est moins élevé. Le coût de la vie est abordable pour un étudiant que ce soit en termes de transports (27,50 euros par mois) ou d’alimentation.

Écoles d’ingénieurs : Quelles sont les formations et diplômes possibles ?

Les écoles d’ingénieurs lyonnaises proposent plusieurs formations et diplômes. Tout d’abord, on retrouve les classes préparatoires intégrées. Elles permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques généralistes avant de se spécialiser dans un cursus d’ingénieur (bac +2). Ensuite, ces écoles proposent les cycles d’ingénieurs (bac +5) :

Il est aussi possible de suivre un Master Ingénierie (niveau Bac +5) :

Les formations proposées par les écoles d’ingénieurs et les universités de Lyon peuvent être suivies en initiale, en alternance ou en continue.

Le programme des écoles d’ingénieurs lyonnaises :

Si tu commences par un cursus de prépa intégrée tu étudieras en première année les bases en chimie, mathématiques, physique, informatique et économie. En deuxième année tu approfondiras ces matières en plus d’étudier la biologie, la mécanique et la modélisation expérimentale. En troisième année, tu choisis ta spécialisation :

Le programme va varier en fonction de l’école et de ta spécialisation. Voici des exemples de matières possibles :

Un stage est obligatoire en fin de cursus. Il est nécessaire pour valider votre diplôme et il dure, généralement, 6 mois.

Quels débouchés après une école d’ingénieurs ?

Les diplômes d’ingénieurs offrent de nombreuses perspectives dans le monde professionnel. Celles-ci peuvent être dans le domaine scientifique mais aussi dans le secteur bancaire ou des postes à hautes responsabilités dans des grandes entreprises.

Liste des métiers possibles :

Les meilleures écoles d’ingénieurs à Lyon :

FILTRES

Créée il y a 60 ans, l’IPSA est une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale qui ouvre aux métiers des mobilités durables...

L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouver...

La formation pluridisciplinaire de l'ESME Sudria et son ouverture vers de très nombreux domaines, la prédestine à former des...

L'ISTP  créé depuis 1990 est un établissement qui n’a cessé d’évoluer et de se développer dans la formation d...

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech), l’école des ingénieur·e·s en biotechnologies, délivre une f...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole d’ingénieurs en agronomie, alimentation, innovation et environnement sur 5 ans. Admissions Post-Bac et admissions su...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Avec 150 ans d’expérience, l’École Centrale de Lyon forme des ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des doct...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne.

L'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne figure parmi les meilleures écoles d'ingénieurs généralistes de Fran...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

CPE Lyon vous propose des formations d'ingénieur en chimie ou numérique. On met l'accent sur la grande vari&ea...

L'INSA Lyon est une école d'ingénieur de référence aujourd'hui, avec plus de 1 400 diplômés chaque année et 4 500 élèves-ing...