Logo

    CPE Lyon

    43 boulevard du 11 novembre 1918, 69616, Villeurbanne
    Je veux être recontacté(e) par cette école

    VILLE

    Villeurbanne

    STATUT

    Privé

    TYPE D'ÉTABLISSEMENT

    Ecole d'ingénieurs

    NB FORMATIONS

    6

    CPE Lyon vous propose des formations d'ingénieur en chimie ou numérique. On met l'accent sur la grande variété de parcours possibles, entre les modules au choix à partir de l'année 4,  les spécialisations en année 5, les stages, les échanges en universités internationales... A vous de vous construire le projet professionnel qui vous correspond !

     

    À propos

    PRESENTATION

    CPE Lyon est une école d'ingénieurs de statut associatif privé, reconnue par l'Etat et associée à l'Université Lyon 1. Ses diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs). Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, et de nombreux autres réseaux.

    Elle vous propose des formations complètes dans deux départements : "chimie-génie des procédés" et "sciences et technologies du numérique".

    CPE Lyon compte 1300 étudiants et diplôme plus de 300 ingénieurs par an.

     

    FORMATIONS

    Les 5 diplômes d’ingénieur proposés par CPE Lyon :

    Chimie-génie des procédés

    Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées : chimie organique, chimie analytique, génie des procédés, biotechnologies, environnement, matériaux… afin que vous ayez une vision globale de la discipline, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.

    Spécialisations de dernière année :

    • Sciences du vivant et biotechnologies
    • Formulation et mise en œuvre de solides divisés
    • Chimie et procédés appliqués à l’environnement
    • Perfectionnement en génie des procédés


    Génie des procédés industriels

    Ce diplôme forme des acteurs clefs pour la conception, la conduite et l’exploitation des procédés chimiques et bio-procédés dans un contexte international.

    > Former des ingénieurs aux métiers de la fonction industrielle :

    • Fabrication ou exploitation de produits ou transformation de la matière et de l’énergie,
    • Amélioration de la fabrication : gain en efficacité énergétique, amélioration des rendements, recyclages, réduction des coûts…,
    • Ingénierie : conception, mise en place de nouvelles unités de fabrication, maintien d’outils industriels existants.


    Electronique-télécommunications-informatique

    En 1ère partie du cursus, les disciplines telles que l'informatique, l'électronique, les mathématiques associées au signal et à l'image sont étudiées. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans l'informatique du web, les réseaux et télécommunications, la robotique de service, l'électronique et les systèmes embarqués ou encore le traitement et la synthèse d'image (jeux vidéo, animation 3D…)

    Spécialisations à partir de la 2e année de cycle ingénieur :

    • Conception logicielle et big data
    • Infrastructure et sécurité des réseaux et objets communicants
    • Robotique de services 
    • Image, modélisation et informatique
    • Electronique et systèmes embarqués

    Informatique et réseaux de communication (par apprentissage)

    En partenariat avec l’ITII de Lyon, cette formation en alternance école/entreprise est destinée à former des ingénieurs informatiques de conception et d’exploitation de systèmes.

    Spécialisations de dernière année :

    • Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants
    • Robotique de service - Autonomie et intelligence
    • Informatique et systèmes d'information


    Informatique et cybersécurité (1ère année en formation initiale pui 2 années par apprentissage)

    Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps » (un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système).

    Options de dernière année :

    • Conception logicielle et gouvernance de données
    • Le DevOps
    • Sécurité informatique

     

                                                                                ******

    Aussi bien en chimie qu’en sciences du numérique, l’école se distingue par le fait de proposer des formations scientifiques complètes.

    Ce positionnement débouche sur la formation d’ingénieurs au profil pluridisciplinaire, maitrisant l’ensemble des disciplines de leur domaine.

    Ce profil scientifique complet et de haut niveau est complété par une sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique et aux enjeux du développement durable.

     

    Ouverture à l’international :

    Possibilités d'étudier à l'étranger, dans l'une des 110 universités partenaires, ou d'y faire un stage. Au cours de leur formation, les étudiants doivent obligatoirement passer 3 mois à l'international, et pratiquer 2 langues étrangères. Dans les faits plus de 80% des étudiants passent au moins 1 an à l’étranger.

     

    Débouchés :

    A l’issue de la formation, les étudiants de la filière Chimie-génie des procédés travaillent principalement dans des services de Recherche & Développement, en production et en études, conseil et expertise. 

    Les étudiants de la filière Sciences et technologies du numérique travaillent dans tous les secteurs d'activité, dans les métiers de l'informatique, de l'électronique, des réseaux et télécoms...

    Recherche :

    L'école est co-tutelle de 4 laboratoires reconnus au niveau international, dans les domaines de la chimie, du génie des procédés et des nanotechnologies, avec de multiples distinctions pour les chercheurs qui y travaillent, dont 3 Prix Nobel et 2 académiciens.

     Vie à l’école :

    La vie associative est très dynamique à  CPE Lyon. Que ce soit dans le domaine du sport, des arts et de la culture (cinéma, danse, musique, photo…), des sciences bien sûr, ou encore de la gastronomie, de l’humanitaire… Les nombreuses associations et clubs -30 environ- permettent aux étudiants de découvrir des centres d’intérêt, d’assouvir leur passion ou de réaliser des projets extrascolaires qui leur tiennent à cœur.

     

    Secteurs

    ingénierie biotechnologie et génie biologique

    Formations

    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image
    image