Accès au concours Concours Mines Ponts

L'ENSAE Paristech ne recrute que dans la filière MP.

Ces Grandes écoles recrutent également dans la filière Physique et Technologie (PT) par la voie de la banque filière PT (excepté l'ENSAE).

Ces Grandes écoles (excepté l'ENSAE) recrutent également dans la filière Technologie et Sciences Industrielles (TSI) par la voie du concours d'admission à l'école Centrale de Paris.

Le concours relatif à la filière TSI permet l'admission de candidats français à l'école Polytechnique dans les conditions fixées page 29 de la notice.

Les candidats ayant choisi la filière PT ou la filière TSI devront se conformer aux instructions relatives respectivement à la banque filière PT et au concours Centrale Supélec, ainsi qu'à la notice du concours.

Dates Concours Mines Ponts

Voici le calendrier du déroulement du concours Mines-les-ponts : 

 - Inscription du 6 décembre au 6 janvier  : Saisie des informations, validation des données, édition du bordereau justificatif, et envoie des pièces justificatives. 

- Épreuves écrites : Dans le courant du mois d'avril. 

- Résultats : Début du mois de Juin. 

- Oraux : Du mois de juin au mois de juillet. 

- Proposition d'intégration d'école  : A partir du 28 juillet, les candidats devront répondre à cette proposition avant le 30 juillet. Les propositions suivantes seront consultables à partir du 24 août. 


Attention : Toutes tentative de modification de dossier après le 18 juillet ne sera pas prise en compte !

Inscription Concours Mines Ponts

L’inscription au concours commun Mines Ponts doit être réalisée sur le service concours écoles d’ingénieurs, le SCEI.
Elle doit respecter la procédure en 3 étapes afin d’obtenir la convocation aux épreuves à savoir la saisie et validation des données, l’édition du bordereau « Pièces justificatives » puis l’envoi des pièces justificatives.

Les frais de dossier :
S’élèvent à 290€ et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d’inscription suivante, commune à plusieurs concours et gérée par le service concours écoles d’ingénieurs [scei], qui comprend 3 phases obligatoires :
 Saisie et validation des données,
 Edition du bordereau « Pièces justificatives, »
 Envoi des pièces justificatives.

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il sera fourni au candidat un n° d’inscription unique et un code signature confidentiel qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école. Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le [scei].
Aucune inscription ne sera acceptée après le 6 janvier 2016 à 17h. Aucune candidature ne sera retenue si elle n’a fait l’objet, au préalable, d’une inscription sur le site internet. Les dossiers n’ayant pas fait l’objet d’un envoi des pièces justificatives au 15 janvier seront annulés. En cas d’omission ou d’erreur dans l’envoi de certaines pièces, le [scei] contactera les candidats pour leur offrir la possibilité de régulariser leur situation. Les dossiers non régularisés dans les délais impartis seront annulés.


Le candidat devra, pendant toute la durée des concours, tenir à jour, sur le serveur INTERNET, ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, etc.). Le candidat pourra également, à l'aide de son code-signature confidentiel, consulter son dossier à tout moment et ce, jusqu'à la fin des concours. Les candidats doivent, par ailleurs, pouvoir être contactés facilement par le service des concours durant toute la session y compris entre la fin des écrits et le début des épreuves orales, pour parer à tout problème imprévisible.

Epreuves Concours Mines Ponts

Les épreuves écrites font office d’épreuves d’admissibilité pour les filières MP, PC et PSI. Les matières sont différentes pour chaque filière.

Pour la filière MP, nous avons : Mathématiques (deux parties), Physique (deux parties), langue vivante, Sciences Industrielles ou Informatique, Français, Chimie.


Pour la filière PC : Mathématiques, Physique (deux parties), Langue vivante, Chimie, Français.

Enfin, les candidats en PSI devront traiter : Mathématiques (deux parties), Physique (deux parties), Langue vivante, Sciences Industrielles, Français et Chimie.

Les épreuves d’admission, ou épreuves orales, sont composées de mathématiques, physique, épreuve mixte de physique ou chimie, épreuve mixe de physique ou de sciences industrielles, épreuve d’évaluation des TIPE, français, langue vivante. Toutes ces épreuves ne sont pas forcément à traiter dans toutes les filières il faudra vous renseigner au préalable.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui