Master Marketing et communication des entreprises

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Commerce, vente
Durée
2 ans
Combien
1 école

Le Master Marketing et communication des entreprises est une formation de deux ans. Ce diplôme national de niveau Bac + 5 est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Accès à la formation Master Marketing et communication des entreprises

Les admissions se font sur dossier et entretien de motivation.

Pour entrer en première année, il faut être titulaire d'un Bac + 3 dans le domaine de la communication, de la gestion, de l'économie, du marketing et du droit des affaires ou d'un Bachelor communication (Diplôme à visée internationale d'une école de commerce).

Sont également admissibles les étudiants issus des grandes écoles de commerce et de communication, d'ingénieur, de médecine, de pharmacie.

Programme et coefficients

Le programme est composé de plusieurs thématiques, elles-mêmes divisées en divers enseignements :

• Connaissances fondamentales :

- marketing fondamental (principaux concepts) ;

- opérationnel (marketing mix : produit, prix, distribution et communication) ;

- théorie de la communication (modèles de persuasion) ;

- politique générale de l'entreprise (notions fondamentales en stratégie des entreprises).

• Environnement et cadre de la communication :

- Le monde de la communication et des médias - état des lieux et perspectives (réflexions prospectives) ;

- économie, droit et communication (équilibre économique, environnement juridique) ;

- institutions et communication (grands problèmes du monde professionnel) ;

- médias et communication (économie et stratégie des médias).

Stratégie et politique de communication :

- communication publicitaire et de marque (notions fondamentales) ;

- communication corporate et interne - communication socialement responsable (notions fondamentales en communication institutionnelle) ;

- communication relationnelle (communication inter-entreprises et gestion de la relation client) ;

- communication digitale (connaissances des stratégies et techniques) ;

- stratégie média (élaboration et optimisation des plans d'actions).

• Méthodes et outils de mesure :

- analyse des données et datamining (méthodes et outils d'analyse des données quantitatives) ;

- conquête et fidélisation de clients (techniques d'acquisition et de valorisation) ;

- mesure de l'efficacité publicitaire (méthodes et modèles) ;

- méthodes de créativité (techniques de structuration).

• Analyse de cas :

- méthodes de présentation en milieu professionnel (communications écrite et orale) ;

- élaboration et application d'une stratégie marketing (audit, planification et application stratégiques d'une marque) ;

- conception et réalisation d'une campagne de communication (budget, stratégie, création, média-planning... ).

L'examen est noté sur 400 points répartis comme suit :

- 70 points pour le module Connaissances fondamentales, évalué en contrôle continu ;

- 50 points pour le module Environnement et cadre de la communication, évalué lors d'une épreuve orale ;

- 80 points pour le module Stratégie et politique de communication, évalué lors d'une épreuve écrite ;

- 50 points pour le module Méthodes et outils de mesure, évalué en contrôle continu ;

- 50 points pour le module Analyse de cas, conception d'une campagne de communication à présenter devant un jury.

Un mémoire de fin d'études est à concevoir et à soutenir devant un jury, évalué sur 100 points (tout résultat inférieur à 35 points pour le mémoire est éliminatoire).

Quelle formation après ?

Le Master Marketing et communication des entreprises est un diplôme à visée professionnelle. Le candidat peut entrer dans la vie active dès l'obtention de son titre.

École qui te forme au Master Marketing et communication des entreprises

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
SUPEXUP - Montpellier1 Hérault 34137

Les villes où tu peux être diplômé du Master Marketing et communication des entreprises

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Marketing et communication des entreprises ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Lettre de motivation Master communication digitale

Bonjour,

J'ai du mal à organiser ma lettre de motivation, je sollicite donc votre aide afin de m'aider. Le fait d'être stressée à l'idée de ne pas être prise dans cette école me met la pression et du coup je n'y arrive pas. Toutes les idées sont la, seulement elles sont en bazar. Si quelqu'un peut m'aider svp

Voici ma "lettre" :

Actuellement étudiante en Bachelor WebMarketing à en alternance, je souhaite finaliser mon cursus en intégrant dès la rentrée prochaine le Mastère Manager de la Communication Numérique au sein de votre établissement.

Votre école possède toutes les qualités que je recherche au sein d’une école, le large choix de carrières proposé, le réseau de partenaires et d’ancien élève, votre
L’insertion professionnelle est très importante pour moi,

Attirée par le monde du web depuis des années, j’ai naturellement décidé de me diriger dans ce domaine après l’obtention de mon DUT Techniques de Commercialisation.

Actuellement en poste au sein de X, je souhaite faire évoluer ma carrière et lui donner un tournant plus spécifique, en englobant les autres domaines du web marketing, plus précisément la communication digitale.
J’ai choisi la voie de l’alternance afin d’être mieux préparé au métier de chargée de web marketing.
Le poste que j’occupe actuellement en tant qu’assistante web marketing au sein de mon entreprise, me permet de developper de nombreuses connaissances techniques : inbound marketing, content marketing, community management, traffic management et bien d’autres me confortant dans le choix du domaine que j’ai choisi.

La communication est un domaine qui m’intéresse énormément et dans lequel je suis certaine de pouvoir m’épanouir professionnellement.

Organisée et créative,

J’ai lu votre programme très attentivement et je me suis tout simplement reconnue dedans, il me correspond parfaitement.
Les enseignements proposés par votre formation semblent répondre parfaitement à mes objectifs et pourront m’apporter un certain nombre d’outils indispensables à mon évolution.

Votre master me semble répondre le plus précisément à mon choix, tant dans les domaines qu'il approfondit, que par ses critères de sélection, ouverts sur des profils complémentaires.

Afin de mener à bien mon projet professionnel, je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine du digital.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Licences et Masters en administration gestion sur Orléans

boujour,
je fais appel a vous car mon ami vient de finir sa deuxieme année de la licence administration gestion a orleans.Pour l'année prochaine il doir choisir son parcours de licence et il hesite entre 2 entre le parcours gestion commerciale (avec marketing strategique et marketing multimedia) et le parcours management general (avec economie d'entreprise et droit fiscal).
J'aurais voulu avoir plus d'information sur c'est deux parcours et savoir sur quoi plus precisement ils debouchent car du choix de sa licence dependra aussi le choix de son master et la les doutes son encore plus present car on ne sait pas non plus sur quoi ces masters debouchent :
-master comptabilité controle audit( avec les matieres comptabilité analytique, droit des societes,gestion financière,droit fiscal,comptabilité des societes et droit du travail)
-master controle de gestion (avec comme matieres comptabilité analytique, gestion financiere, economie d'entreprise, recherche opérationnelle)
-master systeme d'informationcontrole (avec comptabilité analytique, analyse de données, recherche operationnelle et gestion financiere
-master strategie veille d'entreprise,technologies de l'information et de la communication (avec economie d'entreprise, analyse de donnéeset recherche operationnelle)
-master marketing et production (avec marketing strategique, marketing multimedia, marketing operationnele vente et negociation et economie d'entreprise)
-master management des organisation, des services et de l'evenement sportifs( avec larketingstrategique le marketingmultimedia ,marketing operationnelle et vente et negociation)
voila les master qui peuvent s'offrir a lui .
Je voudrai en fait savoir sur quel metiers debouche ces licences et master et si il y aura du travail dans ces domaines.
je vous remercie d'avance
cordialement pascaline

Bonsoir, J'ai un Master 1 de Lettres Langues et...

Bonsoir,

J'ai un Master 1 de Lettres Langues et Civilisations Etrangères anglais et je me destinais à l'enseignement...Mais voilà depuis mes échecs au concours (que j'ai manqué à chaque fois de très peu), cette profession ne m'attire plus vraiment surtout en raison des conditions d'exercice et le gros manque de formation.
je me suis rendu compte que j'étais très attirée par la communication et plus particulièrement par le métier d'attaché de presse. Alors, j'ai essayé de postuler à des offres d'emplois auxquelles je pensais correspondre et bien sûr personne ne répond...j' en suis alors arrivée à la conclusion que, certes la conjoncture actuelle n'est pas très favorable, mais surtout qu'il me manquait des qualifications.

Je me suis informée sur les formations en communication et celle qui a le plus retenu mon attention est le Master 2 Marketing and Communication Management double compétence de l'ISCOM (= Master 2 MCM), qui est d'après le site internet de l'école, destiné à ceux qui viennent d'autres filières que la communication...


J'aimerais surtout savoir si pour quelqu'un, comme moi, qui n'a jamais pris de cours de communication peut s'en sortir avec cet enseignement (ne pas être "larguée")

Et surtout,si je décide de suivre cette formation (qui est très onéreuse) est-ce que je suis susceptible de trouver un emploi, d'interesser des entreprises, des agences... en ayant fait qu'une année dans l'école?


Par avance, je vous remercie très sincèrement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui