Formation d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Travail social
Durée
2 ans
Combien
1 école

La formation d’Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se déroule à l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) à Roubaix.
L’éducateur de la PJJ accompagne les mineurs poursuivis pour délinquance où qui sont en danger, afin de les aider à s’intégrer dans la société malgré leurs difficultés, tout en gardant un lien avec leur famille. Le rôle de l’éducateur est aussi social qu’éducatif. Il n’intervient que sur demande du juge pour enfant et qu’avec les jeunes qui rencontrent des problèmes judiciaires. 

Accès à la formation Formation d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

  • Qui peut faire la formation d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ?
L’accès à la formation d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse se fait sur concours de la fonction publique (catégorie B).
Il faut avoir un Bac+2 ou bien déjà avoir le titre d’éducateur spécialisé.
Si vous venez d’un Bac+2, aucune spécialité n’est réellement requise, même si une formation dans le secteur social pourrait vous aider. Pour devenir éducateur, c’est surtout une question de savoir être : être pédagogue, savoir prendre du recul quant aux situations de chacun, etc. Si vous avez un bac + 2, pour être admis il vous faudra passer les différentes épreuves du concours : rédiger une note analysant une situation exposée dans un dossier de 20 pages lors d’une épreuve de 4h, passer un stage d’observation de 5 jours et en faire un compte rendu, passer une épreuve de prise de parole en table ronde et en faire un compte rendu oral, et enfin, passer un entretien avec le jury. Si vous avez le titre d’éducateur spécialisé, seul l’entretien final est nécessaire. 

Programme et coefficients

La formation dure deux ans et vous avez le statut de stagiaire fonctionnaire, la formation est donc rémunérée. Au programme, des cours théoriques et plusieurs stages pratiques (autour de 40 semaines sur les deux ans) pour vous aider à appréhender votre futur métier. Les enseignements porteront sur la capacité d’écoute et la pédagogie, l’organisation du travail en équipe, le travail avec les jeunes (psychologie, sociologie), et aussi sur la rédaction (formulaires et documents officiels, cours de français).Vous aurez aussi des cours de droit et d’environnement juridique pour comprendre les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés, et des cours en pédagogie de l’action éducative.

 

Débouchés

La formation d’éducateur de la PJJ ne prévoit pas de poursuites d’études.
Le statut de fonctionnaire stagiaire vous permet d’être rémunéré lors de votre formation, mais la contrepartie est de devoir travailler 5 ans minimum dans la fonction publique. Suite aux deux ans de formation, vous aurez donc accès directement à la vie active. Les évolutions du métier sont variées, selon le type d’établissement dans lequel vous travaillez, vous pourrez par exemple acquérir des compétences en management et coordonner les équipes d’éducateurs. 

Métiers accessibles


 

Quelle formation après ?

La formation d’éducateur de la PJJ ne prévoit pas de poursuites d’études. 

 

École qui te forme au Formation d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse0 Nord 59052

Les villes où tu peux être diplômé du Formation d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Formation d'Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui