Logo digischoolLogo Infini

BTS Diététique

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Nutrition-diététique

Durée

2 années

Combien

132 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BTS Diététique ?

Le BTS Diététique est une formation Bac +2 accessible après un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL de préférence, bien que la plupart des bacs soient acceptés. Les matières enseignées en BTS Diététique sont principalement orientées sur la santé en matière de nutrition. Suite à leurs études, les titulaires d’un BTS diététique peuvent prétendre au métier de diététicien, spécialiste de la nutrition, qui peut exercer différentes fonctions selon le secteur ou la structure de travail.

Vous êtes intéressé par des études et un métier autour de l'alimentation, et désirez vous orienter vers une formation en 2 ans ? Le BTS Diététique est peut-être fait pour vous !

Comment accéder au diplôme BTS Diététique ?

Pour faire un BTS Diététique il est préférable d'avoir un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL. En effet, ces formations vous auront notamment permis d'acquérir des pré-requis en biologie ou en sciences humaines, notamment. Il est bien sûr également accessible aux adultes qui ont une première expérience dans le secteur de la nutrition.

L'alternance est envisageable pour le BTS Diététique, même si quelque peu compliqué puisque seulement deux établissements en France proposent aux étudiants une formation en alternance (via le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Il faudra donc un excellent dossier pour intégrer l'une de ces écoles, dont les critères de sélection peuvent être assez rigoureux.

Vidéo de présentation BTS Diététique

Programme du diplôme BTS Diététique

MATIERES Horaire hebdomadaire 1ère année Horaire hebdomadaire 2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Français 2 h 3 h
Biochimie et biologie 8 h 30 4 h
Nutrition et alimentation 7 h 30 3 h
Bases physiopathologiques de la diététique 1 h 6 h
Régimes - 7 h
Techniques culinaires 5 h 4 h
Economie et gestion 6 h 5 h
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante étrangère 1 h 1 h
TOTAL 32 h 32 h
EXAMEN DU BTS DIETETIQUE COEFF DUREE FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
Biochimie - Physiologie 2 3 h Ecrit
Connaissance des aliments 2 4 h Ecrit
Bases physiopathologiques de la diététique 3 4 h Ecrit
Economie et gestion 2 3 h Ecrit
Présentation et soutenance de mémoire 3 1 h Oral
Etude de cas 2,5 3 h 30 Ecrit
Mise en oeuvre des techniques culinaires 2,5 3 h Pratique
EPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère 1 20 min Oral

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au BTS Diététique ?

Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS Diététique ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Diététique.

Quels métiers faire avec un diplôme BTS Diététique ?

Le BTS Diététique comprend dans son programme un stage de 20 semaines. Il s'agit d'un stage en 2 parties : dans un premier temps, vous travaillerez dans le secteur de la restauration, puis dans un deuxième temps, dans celui de la diététique à but thérapeutique. C'est pour vous une excellente opportunité d'enrichir votre expérience professionnelle, de valider votre projet de carrière, et surtout de vous faire la main.

Le BTS diététique permet d’accéder au poste de diététicien et d'exercer ce métier dans des établissements scolaires, des hôpitaux, des maisons de retraite, l'industrie agroalimentaire et en restauration collective (cantines scolaires, restaurants au sein des entreprises...). Un diététicien peut travailler aussi en libéral et disposer de son propre cabinet.

Le BTS diététique oriente conc principalement vers le métier de diététicien. Ces professionnels travaillent souvent en tant que collaborateurs de médecins.

Les premiers emplois après le BTS Diététique

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Diététique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS Diététique.

    Que faire après un diplôme BTS Diététique ?

    Le BTS Diététique permet notamment d’accéder à une licence professionnelle en un an. Les licences professionnelles s'effectuent le plus souvent en alternance, ou propose un stage de plusieurs mois. C'est donc un moyen de se spécialiser dans le domaine de la nutrition tout en acquérant de nouvelles compétences : un plus avant d'entrer sur le marché du travail ! Attention toutefois : la licence professionnelle n'est pas adaptée à la poursuite en master. Parmi les licences professionnelles accessibles après un BTS Diététique, vous pourrez notamment poursuivre en licence pro agroalimentaire et alimentation.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme BTS Diététique