378 diplômes référencés dans la filière Génie civil - construction - architecture

CAP Maçon

Le CAP maçon s'adresse à toutes les personnes intéressées par le travail du bâtiment et plus particulièrement par le gros oeuvre. Il forme des ouvriers qualifiés qui participent à la construction de tout type d'ouvrage. Le CAP maçon a pour but de former des professionnels capables de réaliser différents ouvrages sur les chantiers de construction. Le maçon est le premier professionnel à intervenir dans la réalisation d'un bâtiment. Il s'occupe de créer le squelette de la structure. Le titulaire du CAP réalise des maçonneries à partir de blocs ou de briques. Il est également formé pour faire des planchers ainsi que des dallages, réaliser des chapes et des enduits et créer des conduits de canalisation. Il sait parfaitement réaliser des coffrages en bois, couler du ciment et rouler du béton. Le CAP maçon forme l'élève à la maîtrise de différents outils: il sait aussi bien manier les outils à la main comme la truelle, l'équerre, le niveau à bulles que les outils mécaniques comme la bétonnière ou l’élévateur. La formation enseigne aux étudiants à organiser leur activité en prenant en compte toutes les spécificités de chaque chantier.

Bac Pro Technicien Menuisier-Agenceur

Ce Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur permet aux bacheliers d’être polyvalents et de savoir maîtriser plusieurs types de matériaux mais aussi de créer, fabriquer et aménager différentes pièces d’un bureau ou d’une maison et de créer des pièces en bois uniques.

Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

Le Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre permet à l’élève de travailler sur les gros œuvres dans le domaine du bâtiment. Il devra savoir organiser des travaux mais aussi les réaliser.

Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie

Pour faire ce Bac Pro, il faut aimer les travaux manuels et faire l’intermédiaire entre les bureaux d’études et les chantiers. Il faut également apprécier les matières scientifiques et plus précisément la comptabilité car vous serez en charge de la facturation etc.

Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

Si les métiers du bâtiment et plus précisément les finitions et ouvrages vous intéressent, ce Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment est fait pour vous. Il vous ouvrira les portes des chantiers neufs, de rénovation ou d’entretien et vous aurez la charge des poses de revêtements sur les murs, sols, vitres et plafonds mais aussi l’approvisionnement des marchandises.

Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture

Ce Bac Pro permet à l’élève d’exercer le métier d’assistant architecte et de travailler dans des bureaux d’études, dans des entreprises de bâtiment ou dans des cabinets d’architectes. Il devra savoir faire des devis, des croquis etc.

BTS Design d'Espace

Le BTS design d’espace est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou Bac général (S, L et ES). Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS design d’espace sont principalement orientées sur la conception et mise en oeuvre d’espaces (intérieurs, éphémères, naturels…). Les titulaires d’un BTS design d’espace peuvent prétendre à un emploi dans des cabinets d’architecte par exemple. La formation en BTS design d’espace vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la conception et réalisation d’espaces (intérieurs, éphémères, naturels…).Vous élaborerez les projets en choisissant les matériaux…, vous proposerez des solutions techniques et conceptuelles par rapport à la demande de vos clients et vous suivrez les projets.

BTS Bâtiment

Le BTS bâtiment est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STI2D, Bac S ou un Bac pro. Les matières enseignées en BTS bâtiment sont principalement orientées dans les études techniques, la physique, la gestion de chantier… Les titulaires d’un BTS bâtiment peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de construction ou de rénovation. Le BTS bâtiment mêle matières générales et matières professionnelles (topographie, essais, mesures, contrôle, études et travaux, Mécanique et technologie des structures…)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui