Licence : Tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme universitaire de niveau Bac+3 !

Qu’est-ce qu’une licence ?

En France, le terme « licence » peut avoir des signification différentes. D’un côté, il représente le diplôme national, délivré par un établissement public (le plus souvent une université et les établissements qui y sont rattachés), trois ans après l’obtention du baccalauréat. De l’autre côté, le terme peut désigner le grade universitaire délivré par un autre diplôme, préparé souvent dans les établissements privés (le cas le plus connu est le diplôme Bachelor). Dans les deux cas, il s’agit d’un diplôme de Bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS.

Le Licence dite générale ou classique représente un premier pas dans l’enseignement supérieur (système LMD). L’obtention de ce diplôme permet aux étudiants de poursuivre leurs études universitaires vers le grade de master ou d’intégrer directement le monde professionnel. La Licence se prépare en trois ans à la différence d’une licence professionnelle qui se prépare en un an. Elle recouvre les domaines les plus divers tels que :

  • Sciences politiques ;
  • Sciences économiques ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Arts, lettres et langues ;
  • Technologies et santé ;
  • etc.

Une telle diversité peut répondre facilement à tous les goûts et les ambitions des futurs étudiants. Les intitulés des licences sont fixés en fonction des établissements. Pour donner un aperçu de la variété des licences, on peut dire qu’il existe environ trois milles licences différentes qui peuvent être réalisées dans 80 universités françaises.

Comment intégrer une licence ?

Pour intégrer une licence, les étudiants doivent d’abord valider leur baccalauréat (toutes les voies comprises - générale, technologique ou professionnelle).

L’admission se réalise à travers la plateforme Parcoursup. Les futurs candidats peuvent y trouver toutes les informations relatives à la formation souhaitée (contenu, programme…) et les détails sur l’établissement d’accueil. En règle générale, les étudiants doivent construire un dossier de candidature contenant le relevé des notes du bac validé, une lettre de motivation expliquant le projet professionnel.

L’entrée en deuxième et troisième année de la Licence est possible via des admissions passerelles. Les étudiants doivent justifier alors d’une première année de licence (L1) pour changer de filière par exemple ou d’un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTS.

Programme et parcours d’une licence générale

Dans le programme d’une licence, l’importance majeure est portée sur l’acquisition des connaissances théoriques. Cependant, de plus en plus d’universités incitent les étudiants à effectuer plusieurs périodes de stage durant leur parcours. Certains établissements proposent des doubles-licences, pour obtenir des savoirs dans les deux matières choisies et élargir le domaine des compétences acquises. Grâce aux programmes d’échange mis en place par les universités, les étudiants pourront réaliser une partie de leurs études à l’étranger.

Le programme se compose des cours magistraux dans l’amphithéâtre, assurés par des enseignants-chercheurs, le corps professoral et parfois les professionnels. Les travaux dirigés se déroulent en petits groupes, pour que les étudiants puissent mettre en œuvre les acquis théoriques. Les examens prennent souvent la forme de partiels (examens de fin de semestre) même si le contrôle continu peut également être mis en place.

Les unités d’enseignement présentes dans le programme différent de la mention de la licence. De plus, le programme d’une même licence peut varier d’une université à l’autre. Pour obtenir des informations détaillées sur chaque programme, il est conseillé de consulter le site de l’établissement choisi.

Voici une liste des Licences les plus demandées selon les enquêtes de 2020 (site de référence thotismedia.com) ;

Que faire après une licence ?

La validation d’une licence (diplôme de niveau Bac+3) permet aux étudiants de choisir entre deux voies :

  • Entrer immédiatement sur le marché d’emploi ;
  • Poursuivre leurs études pour compléter leurs savoirs.

Les débouchés professionnels après une licence

En raison d’une formation assez concentrée sur la théorie, les étudiants peuvent bien entendu débuter leur carrière mais leur réussite peut dépendre en fonction du domaine d’activité et leurs expériences obtenus à côté de la formation principale.

Voici quelques exemples de métiers accessibles après différentes Licences :

Licence Économie et Gestion :

  • Chargé d’études ;
  • Assistant de direction ;
  • Assistant de gestion des entreprises ;
  • Economiste d’entreprise ;

Licence Information et Communication :

  • Chargé de communication ;
  • Attaché de presse ;
  • Chargé de relations publiques ;
  • Content manager ;
  • Journaliste ;
  • Animateur radio ;

Licence Sociologie :

Quelle poursuite d’études après une licence ?

La majorité des étudiants ayant validé une licence décident de poursuivre leurs études vers une formation de niveau Bac+5. Alors plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants :

  • A l’université, les étudiants peuvent intégrer un Master existant sous deux types : Master recherche (qui prépare au doctorat) et Master professionnel (qui prépare au monde de l’entreprise). Il existe de nombreux parcours et des spécialisations très variées qui assurent que chaque étudiant trouvera une formation à son goût.
  • En école de commerce, école d’ingénieurs ou une autre école spécialisée (école d’informatique, école de journalisme etc), les étudiants peuvent préparer un diplôme de titre Master ou même un MBA. Les intitulés de ces deux diplômes varient également en fonction des établissements.

Ces diplômes de niveau supérieur (Bac+5) sont en majorité très professionnalisants et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences multiples et variées et d’accéder à des fonctions d’encadrement et de responsabilités.

Licence de Droit

La licence de Droit (Bac+3) est une formation de 3 ans qui peut être effectuée en fac de droit à l'université. Cette licence concerne les étudiants souhaitant se professionnaliser en maitrisant les règles qui ont pour objet d'organiser, de faire fonctionner, la vie en société. 

Les deux premières années de licence permettent d'acquérir les compétences générales liées au droit et à la législation. Lors de la troisième année de licence, les étudiants ont le choix de se spécialiser en droit public ou en droit privé. 

A l'issue de cette formation les étudiants pourront poursuivre leurs études avec un Master de droit (Bac+5) avec une spécialisation dans différentes branches du droit comme le droit international, constitutionnel, propre aux affaires, à l’économie, à l’environnement, etc. 

Licence Informatique

La Licence informatique est un diplôme de niveau bac+3 permettant de former les étudiants qui la prépare aux différents métiers de l'informatique. Le contenu de la formation sert à appréhender les fondamentaux du domaine de l'informatique. Les diplômés d'une licence en informatique ont la capacité de comprendre et de répondre aux différents besoins qu'une entreprise peut avoir au niveau informatique. 
Durant la formations, les étudiants sont formés à :
  • l'informatique et mathématique
  • bio-informatique
  • Algorithme
  • ...
Pluridisciplinaire, la Licence Informatique est une formation délivrant 180 ECTS et permettant d'accéder au marché de l'emploi ou de poursuivre ses études en Master informatique. En général, les étudiants peuvent trouver la Licence Informatique dans les universités. Cependant, ce diplôme se trouve également dans l'offre de formation de nombreuses écoles d'informatique.

Licence LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales)

Licence LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales), dispensée à l'Université, mène à un niveau Bac +3. Il s'agit d'une diplôme national qui donne à l'étudiant une connaissance étendue d'une langue (linguistique, littérature, registre courant et journalistique...) et prépare essentiellement au domaine de l'enseignement.

Selon l'université qui la propose, plusieurs spécialités sont possibles :
  • langue : anglais, espagnol, allemand, chinois, italien, russe...
  • mentions pluridisciplinaires : lettres-sciences, lettres-administration... 
Ces voies donneront à l'étudiant la possibilité d'étudier des matières variées telles que les lettres modernes, l'Histoire, la géopolitique, le droit, la finance...

Licence Lettres

La licence de lettres est une formation de niveau BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. La Licence Lettres, qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, préparer les étudiants au concours de Sciences Politiques et concours de la fonction publique.

Licence Histoire

La Licence en Histoire est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial (conservatoire, bibliothèque, organismes culturels...).

 La Licence Histoire forme prioritairement des professeurs des écoles, de collèges ou lycée et préparer les étudiants aux concours de la fonction publique pour travailler notamment dans des organisations culturelles. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme peuvent également s’insérer dans des entreprises pour occuper des postes de rédacteur, d’archiviste, de guide culturel... Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire, leur culture générale, leur sens de l’analyse et sens critique.

Licence Économie et Gestion

La licence mention Economie et Gestion est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle apporte les connaissances essentielles dans les domaines de l’économie et de la gestion permettant une poursuite d’études ou de prendre des fonctions de conseillers commerciaux, d’assistant de gestion ou chargé d’études.

 La licence Eco Gestion forme des conseillers en banque, assurance, chargés d’études, assistant de gestion. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés notamment en fin de première année et troisième année de licence pour d’une part, affiner votre projet professionnel (et vous aider dans le choix de vos options) et faciliter votre insertion professionnelle. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leur polyvalence, leurs connaissances approfondies des systèmes économiques, leur aisance avec les chiffres, capacités d’analyse et de synthèse.

Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)

La Licence LEA (Langues Etrangères Appliqués), est une formation diplômante pluridisciplinaire de niveau Bac+3.

Il ne faut pas la confondre avec la licence LCE (langues et culture d’entreprise) qui est davantage orientée vers la littérature et la civilisation. En Licence LEA, les étudiants reçoivent des enseignements théorique et pratique relatifs à l’économie, la gestion, le marketing et d’autres spécialités en vue de faciliter leur insertion professionnelle. De plus, il est recommandé d’avoir un bon niveau dans deux langues étrangères (généralement l’anglais et une autre langue) pour intégrer la licence LEA.

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

La licence informatique est une formation scientifique qui s’effectue en 3 ans après le Bac. Elle prépare les étudiants à des études supérieures longues (master ou doctorat) en leur permettant d’acquérir de solides connaissances et compétences en informatique, mathématiques et physiques.

Recherche opérationnelle, algorithmique, réseaux, systèmes d’exploitation, génie logiciel et d’autres matières sont au programme.

digiSchool orientation vous fait découvrir les informations à connaître à propos de cette licence scientifique.

Licence Mathématiques

La licence de mathématiques est une formation diplômante qui dure 3 ans à la suite du Baccalauréat.  L’objectif de cette licence scientifique est d’offrir un programme complet en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, probabilités) avec des bases en informatique et sciences physiques. Le but étant de permettre aux étudiants de savoir aborder les problèmes de façon scientifique, de connaître les méthodes de calculs, de maîtriser certains logiciels informatiques.

La licence en mathématiques permet aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances scientifiques solides permettant de répondre aux différentes problématiques avec un raisonnement logique grâce à des méthodes expérimentales .

Licence AES - Licence Administration Économique et Sociale

La Licence AES (Administration économique et sociale) est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former des fonctions dans les administrations publiques ou privées, ou les services de gestion en tant qu’assistant, conseiller ou agent. La Licence AES est l’association d’une connaissance de quatre domaines phares dans le monde professionnel :
  • le droit, 
  • l’économie, 
  • la gestion
  • l’informatique. 
Cette formation ouvre donc différentes portes d’entrée aux étudiants, dans des domaines variés pour prendre des fonctions d’employé qualifié. Elle permet également aux étudiants de poursuivre leurs études en master.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui