129 licences référencées

Vous souhaitez faire une licence, mais ne savez pas laquelle ? digiSchool orientation vous propose de trouver toutes les licences dispensées en France. La licence est un diplôme universitaire qui vient valider la troisième année. Pour obtenir une licence, il faut donc réussir à avoir 180 crédits pendant les six semaines d’études. Ces crédits sont des valeurs communes à tous les pays d’Europe qui utilise le système LMD (Licence, Master, Doctorat).Vous retrouverez ci dessous 129 fiches diplômes consacrées aux licences. Vous retrouverez donc le programme détaillé de votre licence, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche licence vous trouverez tous les débouchés.

Licence Droit, économie, gestion mention droit

Les études en licence de droit forment les étudiants pour qu'ils puissent prendre des fonctions de juriste, avocat, notaire, huissier ou passer des concours dans le domaine juridique. La formation en licence de droit est organisée sur trois ans, soit 6 semestres. Le programme comprend des modules de droit, économie et sociologie. Le programme comprend des cours obligatoires (3 ou 4), optionnels et facultatifs et de travaux dirigés pour que l’étudiant puisse construire sa formation selon ses objectifs professionnels, le droit étant un vaste domaine.

Licence Arts, lettres, langues mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Cette licence, dispensée à l'Université, mène à un niveau Bac +3. Il s'agit d'une diplôme national qui donne à l'étudiant une connaissance étendue d'une langue (linguistique, littérature, registre courant et journalistique...).

Selon l'université qui la propose, plusieurs spécialités sont possibles :

  • langue : anglais, espagnol, allemand, chinois, italien...
  • pluridisciplinaires : lettres-sciences, lettres-administration... Ces voies donneront à l'étudiant la possibilité d'étudier des matières variées telles que les lettres modernes, l'Histoire, la géopolitique, le droit, la finance...

Licence Arts, lettres, langues mention lettres

La licence de lettres est une formation de niveau BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. La licence de lettre, qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, préparer les étudiants au concours de Sciences Politiques et concours de la fonction publique.

Licence Sciences humaines et sociales mention histoire

La licence mention histoire est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial (conservatoire, bibliothèque, organismes culturels...). La licence mention histoire forme prioritairement des professeurs des écoles, de collèges ou lycée et préparer les étudiants aux concours de la fonction publique pour travailler notamment dans des organisations culturelles. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme peuvent également s’insérer dans des entreprises pour occuper des postes de rédacteur, d’archiviste, de guide culturel... Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire, leur culture générale, leur sens de l’analyse et sens critique.

Licence Arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées

La Licence Langues Etrangères Appliquées, aussi appelée Licence LEA, est une formation diplômante pluridisciplinaire de niveau Bac+3.

Il ne faut pas la confondre avec la licence LCE (langues et culture d’entreprise) qui est davantage orientée vers la littérature et la civilisation. En LEA, les étudiants reçoivent des enseignements théorique et pratique relatifs à l’économie, la gestion, le marketing et d’autres spécialités en vue de faciliter leur insertion professionnelle. De plus, il est recommandé d’avoir un bon niveau dans deux langues étrangères (généralement l’anglais et une autre langue) pour intégrer la licence LEA.

digiSchool orientation vous dévoile tous les détails de la licence en langues étrangères appliquées.

Licence Sciences, technologies, santé mention informatique

La licence informatique est une formation scientifique qui s’effectue en 3 ans après le Bac. Elle prépare les étudiants à des études supérieures longues (master ou doctorat) en leur permettant d’acquérir de solides connaissances et compétences en informatique, mathématiques et physiques.

Recherche opérationnelle, algorithmique, réseaux, systèmes d’exploitation, génie logiciel et d’autres matières sont au programme.

digiSchool orientation vous fait découvrir les informations à connaître à propos de cette licence scientifique.

Licence Droit, économie, gestion mention économie et gestion

La licence mention Economie et Gestion est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle apporte les connaissances essentielles dans les domaines de l’économie et de la gestion permettant une poursuite d’études ou de prendre des fonctions de conseillers commerciaux, d’assistant de gestion ou chargé d’études. La licence mention Economie et Gestion forme des conseillers en banque, assurance, chargés d’études, assistant de gestion. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés notamment en fin de première année et troisième année de licence pour d’une part, affiner votre projet professionnel (et vous aider dans le choix de vos options) et faciliter votre insertion professionnelle. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leur polyvalence, leurs connaissances approfondies des systèmes économiques, leur aisance avec les chiffres, capacités d’analyse et de synthèse.

Licence Sciences, technologies, santé mention mathématiques

La licence de mathématiques est une formation diplômante qui dure 3 ans à la suite du Baccalauréat. 

L’objectif de cette licence scientifique est d’offrir un programme complet en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, probabilités) avec des bases en informatique et sciences physiques. Le but étant de permettre aux étudiants de savoir aborder les problèmes de façon scientifique, de connaître les méthodes de calculs, de maîtriser certains logiciels informatiques.

digiSchool orientation vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la licence en mathématiques.

Licence Droit, économie, gestion mention administration économique et sociale

La licence d’administration économique et sociale (AES) est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former des fonctions dans les administrations publiques ou privées, ou les services de gestion en tant qu’assistant, conseiller ou agent. La licence AES est l’association d’une connaissance de quatre domaines phares dans le monde professionnel : le droit, l’économie, la gestion et l’informatique. Cette formation ouvre donc différents portes d’entrée aux étudiants, dans des domaines variés pour prendre des fonctions d’employé qualifié. Elle permet également aux étudiants de poursuivre leurs études en master.

Licence Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement

Proposée à l'Université, cette licence est une formation menant à un niveau Bac +3. Elle dispense à l'étudiant les notions fondamentales en géographie humaine, physique et environnementale : géo-système terrestre, cartographie, aménagement, environnement, mutation des espaces ruraux et urbains, géographie régionale, etc.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui