Logo

Chargé d'insertion

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Insertion sociale et professionnelle , Orientation , Ressources humaines

SALAIRE

1100 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé d'insertion ?

Le chargé d’insertion a pour mission de concevoir, proposer et mettre au point des dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle à l’attention des lycéens, des étudiants ou des publics en reprise d’études.

Objectif : faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi de ceux-ci.
Une fonction qui a le vent en poupe du fait de la montée du chômage.

Que fait un Chargé d'insertion ?

Les chargés d’insertion peuvent travailler dans les missions locales, dans les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), dans les agences Pôle emploi, pour les plans locaux d'insertion par l'économique (PLIE) ou encore les collectivités locales.
On en trouve aussi dans un nombre croissant de cabinets privés. Ils mettent en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’aide sociale, dans le but de permettre l’insertion ou la réinsertion des publics concernés et/ou d’éviter leur exclusion.
Ils suivent par ailleurs la personne dans son activité professionnelle : développement des compétences, acquisition des comportements professionnels attendus.
Le chargé d'insertion conçoit et met en œuvre des actions de communication adaptées aux besoins (salons, conférences, modules d’enseignement…) et tient à jour la documentation nécessaire. Avec l’expérience, ce professionnel peut devenir coordinateur social et encadrer une équipe.

Qualités pour être Chargé d'insertion

Le chargé d’insertion possède une solide formation en sciences humaines et sociales : l’environnement social, institutionnel et économique n’a pas de secrets pour lui. Face à des interlocuteurs parfois en situation de forte précarité, il doit être doté d’une grande capacité d’écoute, d’une réelle empathie, de psychologie, mais aussi d’un bon équilibre nerveux.
Pour aller frapper aux bonnes portes, disponibilité, pragmatisme, dynamisme et réactivité sont nécessaires.
Enfin, le chargé d'insertion doit être à l’aise avec les tâches administratives et aimer travailler en équipe et en réseau (il s’appuie beaucoup sur les partenaires locaux : entreprises, associations, travailleurs et logeurs sociaux, structures d’enseignement et de formation, ANPE, AFPA, chambres consulaires…).

Données statistiques sur le poste Chargé d'insertion

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé d'insertion

Combien gagne un Chargé d'insertion ?

Le salaire d'un chargé d’insertion va du SMIC (1 466 euros bruts mensuels) à 1 700 euros. Cependant en fin de carrière, il peut toucher 2 100 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.