Journalisme , radio , Animation , Social , Information
SALAIRE
1100 € / mois à 1350 € / mois
Qu'est ce que le métier Animateur radio ?
L'animateur radio-TV, qu'il soit derrière son micro ou face aux caméras, a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en leur proposant un moment de divertissement. Figure vivante de l'émission qu'il incarne, l'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son émission.
Que fait un Animateur radio ?
En télévision comme en radio, pour que l'auditeur ou le téléspectateur ne « zappe » pas, il est primordial de capter son attention. Pour ce faire, l'animateur radio-TV utilise son charisme au service de son émission. Choix des invités, des musiques, des jeux, rien n'est laissé au hasard dans le choix de la programmation. L'animateur radio-TV doit donner le ton, insuffler une véritable identité à son programme, il doit donc s'entourer de chroniqueurs avec lesquels une véritable alchimie est perceptible par les auditeurs ou les téléspectateurs. L'animateur radio-TV doit donc être capable de fidéliser celles et ceux qui l'écoutent ou le regardent. Comment ? En étant proche des gens, en saisissant ce qui les fait rire ou les émeut, etc.
Qualités pour être Animateur radio
Première qualité d'un animateur radio-TV : sa façon de s'exprimer. Fluidité, spontanéité, aisance, l'animateur radio-TV doit être capable de s'exprimer de la façon la plus claire possible. Il doit également supporter le stress du direct, ainsi que répondre à n'importe quel imprévu à l'antenne, du type annulation de la venue d'un invité, par exemple. L'animateur radio-TV doit également savoir manager une équipe fidèle et motivée autour de lui, pour le bon déroulement de l'émission.
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Animateur radio
Combien gagne un Animateur radio ?
Le salaire d'un animateur radio-TV dépend de sa notoriété. En début de carrière, il gagne environ le SMIC. Selon la chaîne qui l'emploie, son salaire peut néanmoins évoluer rapidement.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.