Animateur radio

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Journalisme et communication

Salaire

1100 € - 1350 € net/mois

L'animateur radio-TV, qu'il soit derrière son micro ou face aux caméras, a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en leur proposant un moment de divertissement. Figure vivante de l'émission qu'il incarne, l'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son émission.

Fonctions

En télévision comme en radio, pour que l'auditeur ou le téléspectateur ne « zappe » pas, il est primordial de capter son attention. Pour ce faire, l'animateur radio-TV utilise son charisme au service de son émission. Choix des invités, des musiques, des jeux, rien n'est laissé au hasard dans le choix de la programmation. L'animateur radio-TV doit donner le ton, insuffler une véritable identité à son programme, il doit donc s'entourer de chroniqueurs avec lesquels une véritable alchimie est perceptible par les auditeurs ou les téléspectateurs. L'animateur radio-TV doit donc être capable de fidéliser celles et ceux qui l'écoutent ou le regardent. Comment ? En étant proche des gens, en saisissant ce qui les fait rire ou les émeut, etc. 

Qualités

Première qualité d'un animateur radio-TV : sa façon de s'exprimer. Fluidité, spontanéité, aisance, l'animateur radio-TV doit être capable de s'exprimer de la façon la plus claire possible. Il doit également supporter le stress du direct, ainsi que répondre à n'importe quel imprévu à l'antenne, du type annulation de la venue d'un invité, par exemple. L'animateur radio-TV doit également savoir manager une équipe fidèle et motivée autour de lui, pour le bon déroulement de l'émission. 

Diplômes nécessaires

Pour devenir animateur radio-TV, plusieurs passerelles sont envisageables. Ecole de journalisme, IUT de communication, Master de communication option journalisme, etc. Néanmoins, la meilleure des écoles pour devenir un professionnel reste la multiplication des stages en entreprise, afin de se frotter efficacement au métier. 

  • Licence Pro Journalisme

  • DUT Info-Com option Journalisme - DUT Information Communication

  • Master Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité journalisme et médias numériques

  • Master pro Droit, économie, gestion mention journalisme spécialité journaliste radio multimédia

  • Titre de journaliste de l'école supérieure de journalisme

  • Mastère professionnalisant en journalisme

  • DU Information, communication mention journalisme spécialité journalisme (diplôme de grand établissement)

  • Certificat de journalisme de l'Institut supérieur de formation professionnelle

  • DU Connaissance du journalisme et des medias, préparation au concours des écoles de journalisme

  • MBA spécialisé en journalisme, médias numétiques et brand content

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires


Le salaire d'un animateur radio-TV dépend de sa notoriété. En début de carrière, il gagne environ le SMIC. Selon la chaîne qui l'emploie, son salaire peut néanmoins évoluer rapidement.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Journaliste

  • Journaliste reporter d'images

  • Animateur présentateur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Animateur radio ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.