Licence Histoire de l'art et Archéologie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    26 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie ?

    La licence histoire de l'art et archéologie est une formation nationale en 3 ans dispensée exclusivement en université. Plusieurs parcours sont proposés selon les universités : Histoire de l'Art, archéologie, arts décoratifs, muséologie... Des bi-licences existent également. 

    Les cours permettent à l'étudiant de se former à tous les types d'arts : sculpture, peinture, gravure, architecture... Il étudiera également l'art à travers les époques, de ses débuts à aujourd'hui, ainsi que ses différents angles : esthétique, sociologique, etc. Enfin, il recevra des enseignements méthodologiques. 

    Comment accéder au diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie ?

    L'accès à la formation est possible pour tous les bacheliers mais la majorité est issue d'un bac littéraire. Les effectifs se composent également d'une bonne partie de bacheliers S et ES. Pour s'inscrire, il est nécessaire de passer par le dispositif Admission-Postbac durant l'année de terminale. Le candidat inscrira ses vœux de formation et d'établissement entre le 20 janvier et le 20 mars. 

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie ?

    La licence Histoire de l'art et archéologie s'adresse aux bacheliers qui souhaitent notamment exercer dans la conservation, l'exposition, l'édition, la restauration, la diffusion et l'inventaire du patrimoine. Le secteur du tourisme leur est également ouvert au travers du patrimoine culturel. 

    Les premiers emplois après le Licence Histoire de l'art et Archéologie

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie.

      Que faire après un diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie ?

      Après l'obtention de leur licence, les titulaires peuvent tenter certains concours dans la fonction publique territoriale. Ils peuvent également se spécialiser en suivant un master spécialisé en archéologie ou en Histoire de l'Art : marché de l'art, matériaux du patrimoine culturel et archéométrie, Histoire de l'art et patrimoine : moderne et contemporain...

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie