Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Édition

Durée

3 années

Combien

9 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ?

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial ou de poursuivre leurs études et mener des travaux de recherches. La formation est organisée sur trois ans, soit 6 semestres et vous apporte une connaissance approfondie dans le domaine de l’ethnologie pour décrypter et expliquer les comportements sociaux, connaître les spécificités des sociétés modernes et contemporaines, développer votre sens de l’analyse pour essayer de trouver des solutions aux grands problèmes actuels (mondialisation, chocs des cultures...). La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les musées, la conservation du patrimoine, la médiation culturelle ou bien des agents qui peuvent prétendre à des postes dans des organisations humanitaires.

Comment accéder au diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ?

Avoir validé un baccalauréat général ou professionnel, un DAEU ou faire une validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titulaires de bac L et ES sont les plus représentés dans cette formation. A l’issue du premier et second semestre, l’étudiant a la possibilité de se réorienter et donc, de changer de section pour aller par exemple, en DUT ou intégrer une autre licence.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ?

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie permet aux étudiants qui la détiennent de postuler aux postes suivants : - Professeur des écoles, collèges et lycée - Attaché territorial - Médiateur culturel - Animateur socio-culturel - Conservateur de musée (après concours) Il est indispensable d’être curieux, avoir de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, d’observation, le goût du travail pour réussir ce cursus. L’insertion sur le marché du travail dépend grandement du choix des options qui sera fait lors du cursus et de l’implication de l’étudiant pour la réalisation de stages en 1ère et 2nde année pour professionnaliser son parcours.

Que faire après un diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ?

Une fois votre Licence sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie acquise : - Poursuivre vos études en master - Intégrer un IEP ou IAE - Présenter des concours de la fonction publique Formations possibles à l’université : - Master en sciences humaines et sociales - Réorientation en licence professionnelle

Ecoles qui forment au diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

Les villes en France où faire un Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie