Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

secrétariat

Durée

3 années

Combien

9 ÉCOLES

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial ou de poursuivre leurs études et mener des travaux de recherches. La formation est organisée sur trois ans, soit 6 semestres et vous apporte une connaissance approfondie dans le domaine de l’ethnologie pour décrypter et expliquer les comportements sociaux, connaître les spécificités des sociétés modernes et contemporaines, développer votre sens de l’analyse pour essayer de trouver des solutions aux grands problèmes actuels (mondialisation, chocs des cultures...). La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les musées, la conservation du patrimoine, la médiation culturelle ou bien des agents qui peuvent prétendre à des postes dans des organisations humanitaires.

Accès à la formation

Avoir validé un baccalauréat général ou professionnel, un DAEU ou faire une validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titulaires de bac L et ES sont les plus représentés dans cette formation. A l’issue du premier et second semestre, l’étudiant a la possibilité de se réorienter et donc, de changer de section pour aller par exemple, en DUT ou intégrer une autre licence.

Débouchés

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie permet aux étudiants qui la détiennent de postuler aux postes suivants : - Professeur des écoles, collèges et lycée - Attaché territorial - Médiateur culturel - Animateur socio-culturel - Conservateur de musée (après concours) Il est indispensable d’être curieux, avoir de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, d’observation, le goût du travail pour réussir ce cursus. L’insertion sur le marché du travail dépend grandement du choix des options qui sera fait lors du cursus et de l’implication de l’étudiant pour la réalisation de stages en 1ère et 2nde année pour professionnaliser son parcours.
  • Secrétaire de rédaction

  • Animateur socioculturel

  • Conservateur du patrimoine

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie.

    Quelle formation après ?

    Une fois votre Licence sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie acquise : - Poursuivre vos études en master - Intégrer un IEP ou IAE - Présenter des concours de la fonction publique Formations possibles à l’université : - Master en sciences humaines et sociales - Réorientation en licence professionnelle

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme