Logo

BBA - Bachelor of Business Administration

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Non renseigné

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

316 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BBA - Bachelor of Business Administration ?

Le Bachelor of Business Administration ou BBA est un diplôme international de premier cycle universitaire en administration des entreprises (management, finance, marketing, stratégie, ressources humaines …). Le BBA est généralement dispensé par une école supérieure spécialisée en économie de gestion. C’est aussi le standard le plus répandu dans le monde pour ce type de filière. Il peut être dispensé par une université ou une école supérieur de commerce. Le diplôme est conçu pour fournir une large connaissance des domaines fonctionnels et des interconnexions d’une entreprise à l’étudiant, tout en permettant sa spécialisation dans un domaine particulier. Le diplôme développe également sa pratique de compétences managériales, ses techniques de communication et sa capacité de décision dans l’entreprise.

Comment accéder au diplôme BBA - Bachelor of Business Administration ?

Pour accéder au BBA, les étudiants doivent répondre à certaines conditions spécifiques aux écoles qui proposent cette formation. En effet, le BBA est un diplôme enseigné dans différentes écoles de commerce et les conditions d'admissions peuvent être différentes entre elles. 

Témoignage

Edouard DELAYRE

Contrôleur de Gestion global

Pourquoi avoir rejoint un programme GBBA post-Bac ?

A la suite de mon baccalauréat Economie et Social mention européenne, il me semblait pertinent d’intégrer une école de commerce de renom au vu de ce que à quoi je me destinais : le secteur de la finance. En effet, très tôt au lycée, j’ai été attiré par la finance et ses arcanes. Et c’est bien cet intérêt pour la finance qui s’est confirmé et que j’ai développé tout au long de ma scolarité en BBA.

Pour autant, je ne désirais pas passer par la voie des classes prépa. Bien que réputé et efficace, le système de prépas ne semblait pas me correspondre en raison notamment de l’absence totale  d’expériences professionnalisantes. Je souhaitais connaitre plus tôt le monde des entreprises.

Pourquoi emlyon ?

Pour sa renommée internationale et sa notoriété auprès des recruteurs, mais aussi pour l’adaptation possible au projet de chacun : chaque étudiant est libre de construire son cursus en fonction de ses attentes personnelles. Choix du campus, de la langue d’enseignement, du temps consacré aux expériences à l’international, à chacun de moduler son parcours.

Autre point important pour moi : l’impact sur notre employabilité des différentes expériences professionnelles que nous réalisons. Chaque fin d’année scolaire fait l’objet d’un stage en entreprise (à l’international ou non) permettant de mettre en application nos acquis théoriques appris en cours. Et un parcours en alternance est même proposé : dans mon cas, cette 4ème année de GBBA a été réalisée en apprentissage au sein du groupe Thales. Une réelle valeur ajoutée sur mon CV !

Ce que vous a apporté le programme ?

D’un point de vu académique, le Global BBA d’emlyon business school m’a permis de trouver ma voie professionnelle et d’acquérir les compétences managériales de demain. Les deux premières années de cours généralistes m’ont permis de découvrir le marketing, la négociation, les problématiques RH, etc. En 3ème année mon échange sur le campus de Casablanca m’a permis de découvrir un continent et une culture qui m’étaient inconnus. Je retiendrais notamment de cette expérience l’ouverture d’esprit qu’elle m’a apporté.

D’un point de vu professionnel, et au travers des stages et de mon alternance, le           Global BBA m’a permis de confirmer ma volonté de réaliser des missions de finance d’entreprise en lien notamment avec des problématiques contrôle de gestion, d’audit interne ou de business analyst.

Un mot pour résumer votre expérience du programme ?

« Professionnalisante »

A la lecture de mes réponses précédentes, vous l’aurez compris : je trouve que l’enrichissement professionnel que permet le cursus Global BBA d’emlyon business school résume en grande partie le programme. Nous sommes constamment challengés pour mettre en lien nos connaissances théoriques avec les connaissances pratiques du terrain ce qui permet un développement considérable de nos hard et soft skills.

Votre meilleur souvenir ?

Je garde en tête beaucoup de bons moments après ces 4 années passées sur les bancs de l’école. Néanmoins, j’ai une affection particulière pour les moments passés lors de mon mandat de trésorier du BDE. Les nombreux évènements organisés par notre association et parfois en collaboration avec les autres associations de l’école (BDS, BDA, etc.) permettent de créer un esprit de promotion. Les étudiants du GBBA partagent leurs expériences, leurs mésaventures et leurs centres d’intérêts permettant ainsi de créer un véritable esprit de promotion, primordial dans la philosophie des études supérieures.

Un regret ?

Je n’éprouve que peu de regret quant à ma scolarité GBBA, en effet j’ai pu en 4 ans développer solidement toutes les compétences que j’attendais de cette formation. Bien sûr j’aurais souhaité parfaire mon niveau d’anglais au travers de davantage d’expériences internationales mais d’autres opportunités en accord avec mes motivations de carrière se sont présentées. Pour autant je ne me ferme aucune porte quant à des potentielles mobilités internationales au début de ma vie professionnelle.

Votre projet professionnel ?

Afin de compléter ma formation, j’oriente actuellement mon parcours vers un master 2 en gouvernance d’entreprise, finance et stratégie à l’université de Paris Dauphine PSL. Cette dernière année d’étude me permettra, je l’espère, de rejoindre les services financiers du groupe Thales. Mon expérience professionnelle actuelle d’alternant contrôleur de gestion venant faciliter cette démarche. J’envisage éventuellement, dans un monde où la pandémie de covid-19 diminue, de commencer ma carrière professionnelle à l’étranger soit grâce à un V.I.E soit grâce à un premier CDI international.

En savoir plus sur le Global BBA >

Vidéo de présentation BBA - Bachelor of Business Administration

Quels métiers faire avec un diplôme BBA - Bachelor of Business Administration ?

Voici quelques exemples de débouchés professionnels accessibles directement après un Bachelor of Business Administration :
  • Assistant en contrôle de gestion 
  • Chef de projet marketing 
  • Responsable commercial

Les premiers emplois après le BBA - Bachelor of Business Administration

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BBA - Bachelor of Business Administration.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BBA - Bachelor of Business Administration.

    Que faire après un diplôme BBA - Bachelor of Business Administration ?

    Les étudiants de BBA ont naturellement la possibilité de poursuivre leurs études en Master, comme le master d’administration des entreprises.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme BBA - Bachelor of Business Administration

    emlyon business school

    Rhône

    69130

    ISEG campus de Nantes

    Loire-Atlantique

    44000

    ICD PARIS

    Paris

    75010

    IPAG Business School - Paris

    Paris

    75006

    IPAG Business School - Nice

    Alpes-Maritimes

    06000

    Kedge Business School - Marseille

    Bouches-du-Rhône

    13288

    Montpellier Business School

    Hérault

    34185

    Talis Business School - Bayonne

    Pyrénées-Atlantiques

    64100

    Global BBA - emlyon business school

    Loire

    42009

    ISC Paris

    Paris

    75017