Le Bachelor Audiovisuel est un certificat d'école délivré au terme de trois ans d'études. Il est remis exclusivement par un établissement privé et mène à un niveau Bac +3. Les étudiants découvrent la chaîne de production en première année, puis sélectionnent leur spécialisation en deuxième année. Ils pratiquent la prise de vue et de son, le montage et réalisent leurs premiers projets audiovisuels. En troisième année, ils se consacrent pleinement à leur spécialité : réalisation cinéma et télévision, trucages, sound design, montage...

Ils apprennent également à maîtriser les logiciels indispensables à l'exercice de leur futur métier, de Photoshop à Final Cut en passant par After Effects.

Accès à la formation Bachelor audiovisuel

L'inscription au Bachelor Audiovisuel se fait directement auprès de l'école. La formation est ouverte aux bacheliers généraux. Toutefois, ceux-ci doivent d'abord suivre une MANAA (mise à niveau en art appliqué) en un an pour intégrer ce Bachelor. 

Quels diplômes sont nécessaires ?

DIPLOME NÉCESSAIRE


Débouchés

En fonction de la spécialisation choisie, les titulaires du Bachelor Audiovisuel peuvent exercer les métiers suivants : 

  • assistant réalisateur / réalisateur, 
  • assistant caméraman / caméraman, 
  • opérateur prise de vue, 
  • monteur, 
  • truquiste image et son, 
  • infographiste TV, 
  • technicien compositing, 
  • intégrateur environnement…

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Ce Bachelor est conçu pour permettre une insertion rapide sur le milieu du travail. Toutefois, il est conseillé de suivre une spécialisation en master pour augmenter ses chances de trouver un emploi. Voici quelques unes des formations possibles : Master Didactique de l’image : production d’outils, art de la transmission, Master Création Audiovisuelle, Master Cinéma et audiovisuel...

Poursuite d'études

ECOLE QUI TE FORME AU Bachelor audiovisuel

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Sup de Pub - Paris1 Paris 75019

Les villes où tu peux être diplômé du Bachelor audiovisuel

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor audiovisuel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, J'habite la région parisienne, j'ai...

Bonjour,


J'habite la région parisienne, j'ai 24ans et je suis étudiant en licence pro et je souhaite savoir si je peux me réorienter.

J'ai un bac STI génie mécanique, un bts mécanique et automatismes industriels, un bachelor in engineering (un diplôme que j'ai passé durant un année en Angleterre)et je suis en train de finir mon année de licence professionnel automatisme et informatique industriel. Donc un parcours totalement orienté vers le secteur industriel.

Depuis quelque temps maintenant, je travail avec quelques amis sur la vidéo (montage, effet spéciaux,...) et je me découvre une passion grandissante et je souhaiterais savoir si je ne pourrais pas me réorienter afin de faire de cette passion un futur métier.

Donc voici mes questions:

_Existe t-il un master me permettant d'accéder a ce genre de métier et dans lequel je puisse aller avec mon parcours ?

_Ai-je la possibilité de faire un bts audiovisuel en candidat libre ? Ayant déjà presque 25ans et ayant deux bac+3, je ne me vois pas retourner en classe de bts.

_Y a t-il des formations qui pourrait s'apparenter a ce diplôme ( ou un autre mais c'est le seul que j'ai trouver qui soit fait pour faire du montage) qui pourrait me permettre de m'introduire dans ce métier? De préférence des formations n'ayant pas un prix exorbitant parce que j'en ais trouvé quelques une mais à 5000€ les 3 ou 4 mois, financièrement, je ne peux pas.

_J'ai lu sur quelques site internet(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monteur), que l'on pouvait aussi accéder a ces métiers en n'ayant appris de façon autonome ("Autodidacte en suivant la filière traditionnelle organisée par le CNC: stagiaire, assistant, puis chef"). Savez vous comment cela peut être fait, ou les structures à contacter pour y accéder ou tout simplement me renseigner car j'ai du mal a trouver de réel informations sur le net.



Merci

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui