Le chef électricien (aussi appelé le chef électro) exerce le rôle d’un responsable technique de la lumière, qui travaille étroitement avec un chef opérateur. Il coordonne et organise le travail d’une équipe d'électriciens de plateau, pour monter un éclairage conforme aux exigences du tournage d’une production audiovisuelle.
Il peut travailler dans les différents domaines de l’audiovisuel et du spectacle, comme le cinéma, le théâtre, la télévision, la radio, la danse ou le cirque.
Que fait un Chef électricien ?
Le chef électro exerce des activités différentes dans toutes les phases de tournage : avant, durant et après le tournage.
Avant le tournage, le chef électricien doit se familiariser avec le scénario pour repérer tous les lieux de tournage particuliers ainsi que les techniques de prises de vues spéciales. En collaboration avec le chef opérateur et le directeur de la photographie, il établit la liste du matériel d'éclairage et forme son équipe d’électriciens. Il doit respecter des contraintes budgétaires imposées par la production pour obtenir le matériel nécessaire. De plus, il doit s’assurer que le matériel reçu est complet et en parfaite condition.
Pendant le tournage, il travaille avec son équipe sur l’installation, les modifications et le démontage de l'éclairage. Les électriciens règlent la position de projecteurs, de réflecteurs et d’autres équipements, contrôlent les différents aspects de la couleur (nuances, température, effets lumineux…) et éliminent les ombres et les reflets. Le chef électro avec ses collaborateurs doit assurer la sécurité de ces installations (branchements électriques, câbles, stabilité…).
A la fin du tournage, à l’aide de son équipe, le chef électro nettoie et restitue l'ensemble des équipements techniques d'éclairage aux entreprises de location.
Qualités pour être Chef électricien
Un chef électricien possède une bonne sensibilité artistique et une culture visuelle riche. Ses expériences dans le milieu du spectacle et de l’audiovisuel lui permettent de s’adapter aux situations différentes ou inattendues - les endroits problématiques où l’éclairage doit être installé, problèmes survenus avec le matériel etc.
Le chef électro possède un bon sens d’observation et d’inventivité. Il est doté d’excellentes capacités d’organisation et de gestion, pour pouvoir piloter et animer une équipe d’électriciens. Enfin, il fait preuve d’une bonne condition physique et rapide en réaction et en exécution.
Comment devenir Chef électricien ?
Combien gagne un Chef électricien ?
Le salaire moyen pour un chef électricien en France est d’environ 28 000 euros par an (soit à peu près 2300€ par mois).
Les débutants commencent avec un salaire environnant 2000 euros, tandis que les profils expérimentés peuvent toucher jusqu'à 3500 euros, selon le domaine d’activité et les années d’expérience professionnelle.