Directeur de la Photographie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Cinéma , Communication , Culture , publicité

    SALAIRE

    3400 € / mois à 7000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur de la Photographie ?

    Le directeur de la photographie, également appelé chef-opérateur, est chargé d’optimiser et d’harmoniser éclairages et prises de vues sur un tournage. Au cinéma, à la télévision ou pour un spot de publicité, ce virtuose de l’image est l’un des maillons essentiels d’un film.

    Que fait un Directeur de la Photographie ?

    Le Directeur de la photographie peut travailler pour une société de production de cinéma, de télévision ou publicitaire. Son rôle ? Veiller à la qualité et à l’harmonie des prises de vues, en matière de couleurs, de lumière et de cadrage, conformément aux attentes du réalisateur. Il commence par étudier le scénario (ou conducteur pour une émission de télévision), participe au repérage des lieux de tournage et est impliqué dans le choix des décors, costumes et maquillages.

    En coordination avec le metteur en scène, il établit plan de tournage et découpage du film. Il choisit, teste et réajuste caméra, objectifs et pellicules en fonction des caractéristiques du tournage (intérieur ou extérieur, jour ou nuit, personnages suivis, effets recherchés, conditions matérielles et climatiques…). Pendant le tournage, il dirige et coordonne cadreurs, assistants opérateurs, électriciens et machinistes. Une fois les images « en boîte », il peut être amené à les retoucher par ordinateur.

    Qualités pour être Directeur de la Photographie

    Le Directeur de la photographie doit allier compétences techniques (maîtrise des techniques de prises de vues et de l’image) et forte créativité. Tenant entre ses mains le succès du film, il doit faire preuve d’un grand sens des responsabilités.

    Il doit être organisé et rigoureux afin de tenir budgets et délais. Esprit d’équipe et sens du contact sont également indispensables. Il doit être disponible pour assurer les déplacements liés à la préparation et au tournage d'un film.

    Enfin, réactivité et adaptabilité s’imposent pour parer aux imprévus et suivre les évolutions technologiques.

    Données statistiques sur le poste Directeur de la Photographie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de la Photographie

    Combien gagne un Directeur de la Photographie ?

    Le Directeur de la photographie est un intermittent du spectacle, rémunéré à la mission. Un débutant gagne de 1 100 à 2 250 euros bruts par semaine.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.