Logo

    Monteur audiovisuel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    2500 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Monteur audiovisuel ?

    Un monteur audiovisuel est un technicien chargé d’effectuer le montage des images et des sons de différentes productions audiovisuelles (films, reportages, émissions). Il travaille avec des rushes (ou des épreuves) de tournages, en utilisant également des éléments d'archives et en respectant les contraintes artistiques définies en avance.

    Que fait un Monteur audiovisuel ?

    Après l’étape de tournage, le monteur audiovisuel commence par travailler avec l’ensemble des enregistrements bruts. Il fait une sélection très détaillée des images et des plans, pour garder les prises de vues les plus intéressantes, qui conviennent aux indications et besoins artistiques du réalisateur ou directeur de production. 

    C’est le monteur audiovisuel qui décide sur le début et la fin d’une image et d’un plan, et les assemble pour avoir un produit audiovisuel. A l’aide de différents logiciels il emploie toutes ses compétences techniques et artistiques. Le monteur travaille non seulement sur les images, mais vérifie également les sons enregistrés durant le tournage. Il doit effectuer les modifications si nécessaire pour améliorer leur qualité. Enfin, il synchronise les sons avec les images pour monter un film ou une autre production audiovisuelle.

    Durant le montage, le monteur audiovisuel travaille étroitement avec le réalisateur qui supervise cette étape de montage pour déterminer l’ordre des séquences ou dire des effets à ajouter. Lors de long travail de montage, un assistant monteur peut aider le monteur pour accomplir toutes les tâches.

    Qualités pour être Monteur audiovisuel

    Un monteur audiovisuel est d’abord un féru de multimédia, de cinéma et de télévision. Il possède une bonne culture générale et artistique ainsi que des bases fondamentales sur l’histoire du cinéma et de la télévision. 

    Doté d’un sens artistique prononcé et d’un sens du rythme, le monteur audiovisuel est capable de visionner un ensemble cohérent et compréhensible avant de procéder au montage. Il maîtrise toutes les techniques nécessaires pour le montage des images et des sons. Il connaît les méthodes de la restauration traditionnelle et numérique. En effet, le montage numérique se trouve de plus en plus dans son champ d’activités : il développe constamment ses compétences en logiciels informatiques, afin de réaliser une production audiovisuelle de qualité. Créatif et capable d’organiser son temps, il possède de bonnes compétences communicationnelles et relationnelles pour pouvoir travailler dans l’équipe. 


    Données statistiques sur le poste Monteur audiovisuel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Monteur audiovisuel

    Combien gagne un Monteur audiovisuel ?

    Le monteur audiovisuel travaille dans les différents secteurs de l’audiovisuel : cinéma, télévision, publicité, événementiel. Les structures de travail qui le recrutent sont les sociétés de production audiovisuelles et cinématographiques, les studios d’animation, les chaînes de télévision ou encore les studios de développement des jeux vidéo. 

    Le monteur peut travailler en tant que salarié ou indépendant. Son salaire moyen est souvent supérieur à 2500 euros par mois, mais peut varier selon l’entreprise où il travaille ou selon le projet audiovisuel. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef monteur.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.