Logo

    Assistant de réalisation

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Management , Cinéma , Culture

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Assistant de réalisation ?

    Sur la base d’un scénario, le premier assistant réalisateur s’occupe de la planification du projet de tournage. Présent durant la phase de création, préparation et tournage du projet cinématographique, son rôle est essentiel à l’aboutissement du film.  Pièce maitresse du tournage, il est le collaborateur direct du réalisateur et l’interlocuteur privilégié des techniciens. 

    Que fait un Assistant de réalisation ?

    Sous un statut d’intermittent du spectacle, l’assistant réalisateur intervient dès la phase de lecture du scénario. Il le « dépouille » pour élaborer un plan de travail destiné à évaluer les moyens humains et matériels à mettre en œuvre et donc, le coût du tournage du film.

    Ce document est primordial puisque c’est sur sa base que le producteur va élaborer le budget du tournage du film. Une fois les moyens mis en œuvre, le premier assistant réalisateur a la charge de livrer tous les jours au réalisateur, un plateau prêt à tourner, le réalisateur ne devant s’occuper que de la partie artistique et des comédiens. Il doit donc planifier les équipes, les encadrer pendant le tournage et veiller au respect des conditions de sécurité.

    Il supervise également l’équipe de figurants et les conditions de travail des acteurs. Véritable centre névralgique du tournage, il recueille et transmet toutes les informations nécessaires au respect du planning, notamment via la feuille de service qu’il prépare tous les jours. Source de conseils de mise en scène, son rôle est également d’alerter le réalisateur en cas de dépassement des délais qui impliquerait des coûts supplémentaires. Il doit alors négocier avec le producteur. Présent dès le début du tournage, son travail s’achève dès que celui-ci est terminé. 

    Qualités pour être Assistant de réalisation

    L’assistant réalisateur doit être capable de travailler en complète autonomie, notamment pour la phase de dépouillement du scénario. Il doit également être en mesure de travailler en étroite collaboration avec le réalisateur et de superviser des équipes aux métiers différents.

    L’adaptabilité et la diplomatie sont donc des qualités nécessaires à l’assistant réalisateur. Durant le tournage, les conditions de travail peuvent être contraignantes : de nuit, à l’étranger, en extérieur. Il doit donc être disponible et tout-terrain. 

    Données statistiques sur le poste Assistant de réalisation

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Assistant de réalisation

    Combien gagne un Assistant de réalisation ?

    Généralement intermittent du spectacle, l’assistant réalisateur débute avec un salaire brut de 1160 euros par semaine. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.