Recherchez votre futur diplôme :

Bac pro Métiers du commerce et de la vente

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019.

Son activité consiste à :

- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,

- assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client

- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première :

- Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe.

- Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.

Bac Pro Commerce - animation et gestion de l'espace commercial

Le Bac Pro Commerce qui s'intitule "Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial" depuis la rentrée 2019, se prépare en 3 ans après la troisième. Le diplôme a pour but de former des professionnels qui mettent à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il doit diriger une unité de vente et faire des prévisions. Le titulaire d'un Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A a pour principale mission de conseiller, vendre et fidéliser. Il assure aussi la gestion commerciale et l'approvisionnement. Enfin, il participe à l'animation du commerce.

Bac Pro Gestion-Administration

Tout comme le Bac pro comptabilité, le Bac Pro Gestion Administration est l’un des plus demandés. Chaque année environs 30 000 nouveaux lycéens se lancent dans cette formation. Le titulaire d’un Bac Pro Gestion Administration, se retrouvera notamment au secrétariat de diverses entreprises. Le Bac Pro GA est accessible aussi bien en formation à temps plein au lycée qu’en formation en apprentissage. A noter : le Bac Pro Gestion-Administration est le remplaçant du Bac Pro Secrétariat. En effet le Bac Pro Secrétariat a fusionné avec la Bac Pro Comptabilité pour laisser place au nouveau Bac Pro Gestion-Administration.

Le Bac Pro Gestion-Administration sera progressivement remplacé par le Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et des Activités).

BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce BTS est destiné aux étudiants souhaitant s’investir dans le management de proximité d’une unité commerciale, c’est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d’achat de services et/ou de produits. Cela peut être une unité commerciale de petite taille ou une partie de la structure plus importante, comme une agence commerciale, un boutique, un supermarché ou un site internet marchand.

En obtenant le BTS MCO, les étudiants auront toutes les compétences nécessaires pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l’optimisation d’une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. Ils seront capables de mettre en place des stratégies commerciales et des stratégies marketing différentes, pour dynamiser l'offre commerciale et valoriser les lieux de vente.

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) remplace, depuis 2019, le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Ce nouveau diplôme a pour avantage de prendre en compte l’aspect digital dans le domaine commercial.
En raison d'une concurrence très forte, il faut posséder un bon dossier scolaire pour intégrer le BTS MCO (ex BTS MUC).

Le saviez-vous ? Le BTS MUC est depuis plusieurs années le BTS le plus sollicité par les étudiants. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) qui le remplace devrait connaître le même succès.

Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants

Le Bac Pro Électrotechnique, Energie, Equipements communicants ou bac pro ELEEC permet d’acquérir des connaissances en électronique mais aussi en électricité et automatisme. Il permet aux élèves d’être assez polyvalent et d’accéder à des métiers variés que ce soit dans le tertiaire ou l’industrie.

Depuis 1er mars 2016, le bac pro ELEEC est devenu Bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés ou MELEC.

BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui avec le BTS MCO.  Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC, surtout s'il a été effectué en alternance. Ce BTS est considéré pour la majorité des étudiants comme un diplôme de référence qui permet de se former aux métiers les plus recherchés dans le secteur de commerce. 

Le BTS NDRC
 enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion des clients et de la négociation. C'est une filière d'études qui s'adresse à des étudiants plutôt ouverts d'esprit, qui ont un bon sens du contact mais également la fibre commerciale.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation en deux ans. Son objectif est de former les étudiants à la relation client sous toutes ses formes. La relation client représente un des piliers de chaque entreprise aux activités commerciales, qui permet de maintenir son réseaux des clients mais également de favoriser l'évolution de son chiffre d'affaires.

Ainsi le titulaire du BTS NDRC aura les compétences d'un commercial capable d'apporter, conformément à la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie, son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle et ce à toutes les étapes du processus : prospection, développement, fidélisation.
Ce professionnel sera aussi performant dans la relation client présentielle que dans celle instaurée à distance et se trouvera particulièrement à l'aise dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l'activité commerciale (sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing...).

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client remplace, depuis 2018, le BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC).

BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Le BTS Gestion de la PME est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. Ce diplôme forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise au sein d’une entité économique petite ou moyenne, dont l’effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.

Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l’entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.

Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.

Le BTS Gestion de la PME remplace depuis 2018 le BTS intitulé Assistant de gestion de PME-PMI.

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur/enseignant. Il prépare aux concours de la fonction publique et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du concours. Ceux qui n'ont pas réussi à l'obtenir pendant la première année de master auront des périodes de stage. 

Il y a le master MEEF CRPE ou master MEEF premier degré pour les futurs professeurs des écoles et un Master MEEF dans le second degré pour les enseignants de discipline

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement que ce soit dans le primaire ou le secondaire ou choisir un métier en lien direct avec l’éducation et la formation. Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui