Télévendeur

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 185e sur 1876 )

EN BREF

Le télévendeur exerce son métier essentiellement au téléphone. Il gère un fichier client et doit assurer la prospection téléphonique, les relances téléphoniques ainsi que la mise à jour des fichiers client. Le télévendeur doit généralement suivre un guide d’entretien téléphonique. Ses objectifs sont : la vente, l’évaluation de la satisfaction client ou encore la prospection. Découvrez tous les détails de ce métier dans cet article.

Fonctions

Le télévendeur travaille en général dans un centre d’appel (call centers). Il peut recevoir des appels, en émettre ou parfois les deux. La réception d’appels a pour but de renseigner les clients de l’entreprise, le télévendeur doit être capable de répondre à leurs questions et de les orienter. Il doit également être capable de prendre une commande et de l’enregistrer en direct, de la traiter, d’élaborer des devis…

Les télévendeurs qui émettent des appels quand à eux ont un rôle un petit peu différent. Leur but est en général de vendre les produits ou services de l’entreprise. Le télévendeur fait donc de la prospection commerciale téléphonique, il doit savoir accrocher le client, le séduire, lui proposer une offre adaptée et arriver à conclure la vente.

Qualités

Le principal outil d’un télévendeur est sa voix. Il faut donc qu’il ait une facilité dans son expression orale, à savoir une bonne élocution, un bon timbre et un bon rythme de voix. Il doit être à l’aise au téléphone et doit bien s’avoir s’exprimer. Le télévendeur doit également savoir transmettre la bonne humeur au téléphone, il doit avoir le sourire ! Le sens des responsabilités, l’empathie, la réactivité, la conviction et la fibre commerciale sont des atouts non négligeables d’un bon télévendeur.

Pour finir le télévendeur doit savoir être persévérant, savoir gérer le stress et la pression qui est liée à cette activité. En effet les télévendeurs doivent en général gérer un nombre important d’appels, traiter des demandes de clients ayant des réclamations ou encore émettre des appels chez des personnes qui ne souhaitent pas être dérangées au téléphone à leur domicile.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Télévendeur est classé n°45 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

69.9%
Bac+2
15.2%
Bac ou équivalent
4.2%
Bac+1
2.9%
Bac+3
2.7%
Ecole de commerce
2.4%
CAP ou équivalent
1.3%
Bac+5

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

La principale formation pour être un bon télévendeur est d’avoir la fibre commerciale. Il faut savoir vendre et savoir faire face aux objections et aux demandes de son interlocuteur. Il n’y a donc pas vraiment de diplôme type pour accéder à ce métier, cependant les recruteurs apprécient les diplômes contenant des matières en liaison avec le commerce et la vente tels qu’un BTS MUC ou un BTS NRC.

Salaire Télévendeur

Le salaire d’un télévendeur varie principalement s’il est attaché à un centre d’appel interne à l’entreprise ou externe à l’entreprise. Le salaire en interne est plus élevé mais la plupart des grandes entreprises ne gèrent pas elles-mêmes leurs appels et sous-traitent donc à des entreprises spécialisées dans le traitement et la réception des appels téléphoniques.

Ont peut établir une fourchette annuelle brute entre 20 k€ et 36 k€, en fonction de l’entreprise et des traitements des demandes.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Télévendeur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui