Technicien Chimiste

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Sciences de la vie
Salaire
1300€ - 1600€ nets/mois

Microscopes, éprouvettes, pipettes et alambics sont ses outils au quotidien. Le technicien chimiste effectue des essais ou fabrique des produits en laboratoire, afin de participer à l'élaboration de nouvelles molécules (médicaments, agro-alimentaire, matériaux…).

Fonctions

De très nombreux secteurs d’activité emploient des techniciens chimistes : chimie, pétrochimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, plasturgie, automobile, matériaux, nucléaire, environnement… Le technicien chimiste peut exercer en laboratoire de recherche, en bureau d'études ou encore en atelier dans une usine.

Suivant les tâches réalisées, le métier peut revêtir quatre appellations distinctes.Le technicien de laboratoire effectue des essais et des analyses en vue d’étudier les phénomènes chimiques. Le technicien de génie chimique, lui, met au point un procédé de fabrication à grande échelle ou labo.

Le technicien de contrôle et de régulation étudie les systèmes et les programmes à mettre en place sur les systèmes automatisés de mesure et de commande. Enfin, en bout de chaîne,le technicien de fabrication est chargé d’assurer la fabrication des produits dans les délais prévus, tout en veillant à la bonne marche des appareils et en participant à l'installation de nouveaux équipements.

Avec l’expérience, le technicien chimiste peut devenir chef d'équipe, responsable d'atelier ou responsable qualité. Voire ingénieur ou technico-commercial après une formation complémentaire.

Qualités

L’évolution technologique exige du technicien chimiste de détenir une qualification de plus en plus poussée. Outre des connaissances pointues en chimie, des compétences en informatique et la maîtrise de l'anglais technique sont aujourd’hui requis.

Pour mener à bien les analyses et le process de fabrication, tout en respectant des protocoles d’hygiène et de sécurité draconiens, rigueur, organisation et méthode s’imposent. Le technicien chimiste doit aussi avoir le sens du travail en équipe et une certaine carrure managériale afin d’être capable d'organiser le travail d'une équipe d'opérateurs, de gérer des stocks et de mettre en place la production.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Technicien chimiste est classé n°58 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

74.9%
Bac+2
10.5%
Bac+3
4.9%
Bac ou équivalent
3.2%
Ecole d'ingénieurs
3.1%
Bac+5
1.2%
Bac+1
1%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés : S ou STL. Un bac + 2 ou plus est exigé. On peut passer par un BTS (Chimiste ou Contrôle industriel et régulation automatique, Biotechnologies, Peintures, encres et adhésifs, Bio-analyses et contrôles…), un DUT (Chimie option Chimie, matériaux ou productique, Mesures physiques ou Génie chimique, Génie des procédés option Procédés, Sciences et génie des matériaux…) ou un DEUST (Production et qualité dans les industries pharmaceutiques, cosmétologiques et diététiques, par exemple).Ces diplômes peuvent être complétés, en un an, par une licence professionnelle des industries chimiques (bac+3).

 

Salaire Technicien Chimiste

Un Technicien Chimiste débutant gagne de 1 600 à 1 900 euros bruts mensuels, en fonction de sa qualification et du secteur d’activité.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien Chimiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui