DUT Mesures Physiques (MPh)

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

33 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

Le DUT Mesures Physiques est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en instrumentations, en contrôle industriel et en métrologie qui peuvent occuper par exemple, des postes d’agents de maîtrise dans un département de recherche et développement, de maintenance ou de contrôle de la qualité. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, métrologie, mathématiques,...) et techniques (électricité, structures atomique et moléculaire, méthodes d’analyses chimiques,...) et technologiques (techniques instrumentales et matériaux). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A la rentrée 2021 ce DUT sera remplacé dans l'offre de formation par un nouveau diplôme de niveau Bac+3 - BUT Mesures physiques. Néanmoins, une certification du type DUT peut être validé à la fin de deux années du BUT.

Comment accéder au diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

Le DUT Mesures Physiques permet de prendre des fonctions d’agent de maîtrise ou de technicien dans des services de recherche et développement, contrôle de la qualité, de maintenance. A l’issue de la formation, l’étudiant est capable de concevoir et suivre un cahier des charges, mettre en place des systèmes de mesures, d’analyse et de tests, d’effectuer la maintenance de systèmes industriels, rédiger des rapports accompagnés de recommandations. Il est indispensable d’aimer travailler en équipe, avoir le goût des chiffres, être logique et synthétique, maîtriser au minimum, une langue étrangère pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Que faire après un diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

Formations possibles à l’université : - Licence en sciences de la matière, sciences et technologie, - Licence professionnelle management de la mesure et du contrôle industriel (2MCI) - Licence professionnelle des industries chimiques et pharmaceutique, spécialité instrumentation des installations de production chimique ou technique analytique ou plasturgie

Ecoles qui forment au diplôme DUT Mesures Physiques (MPh)

IUT du Limousin, site de Limoges

Haute-Vienne

87065

IUT Louis Pasteur

Bas-Rhin

67300

IUT de Saint-Denis

Seine-Saint-Denis

93206

IUT de Blois

Loir-et-Cher

41029

IUT de Paris Diderot

Paris

75013

IUT de Belfort-Montbeliard, site de Montbeliard

Doubs

25211

IUT de Clermont-Ferrand - Aubière, Université d'Auvergne

Puy-de-Dôme

63172

IUT de Metz

Moselle

57045

IUT de Reims

Marne

51687

IUT 1 (site Grenoble - Claude Bernard)

Isère

38000