DUT Mesures Physiques (MPh)

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    2 années

    COMBIEN

    32 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

    Le DUT Mesures Physiques est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en instrumentations, en contrôle industriel et en métrologie qui peuvent occuper par exemple, des postes d’agents de maîtrise dans un département de recherche et développement, de maintenance ou de contrôle de la qualité. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, métrologie, mathématiques,...) et techniques (électricité, structures atomique et moléculaire, méthodes d’analyses chimiques,...) et technologiques (techniques instrumentales et matériaux). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

    A la rentrée 2021 ce DUT sera remplacé dans l'offre de formation par un nouveau diplôme de niveau Bac+3 - BUT Mesures physiques. Néanmoins, une certification du type DUT peut être validé à la fin de deux années du BUT.

    Comment accéder au diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

    Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

    Quels métiers faire avec un diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

    Le DUT Mesures Physiques permet de prendre des fonctions d’agent de maîtrise ou de technicien dans des services de recherche et développement, contrôle de la qualité, de maintenance. A l’issue de la formation, l’étudiant est capable de concevoir et suivre un cahier des charges, mettre en place des systèmes de mesures, d’analyse et de tests, d’effectuer la maintenance de systèmes industriels, rédiger des rapports accompagnés de recommandations. Il est indispensable d’aimer travailler en équipe, avoir le goût des chiffres, être logique et synthétique, maîtriser au minimum, une langue étrangère pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

    Les premiers emplois après le DUT Mesures Physiques (MPh)

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Mesures Physiques (MPh).

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Mesures Physiques (MPh).

      Que faire après un diplôme DUT Mesures Physiques (MPh) ?

      Formations possibles à l’université : - Licence en sciences de la matière, sciences et technologie, - Licence professionnelle management de la mesure et du contrôle industriel (2MCI) - Licence professionnelle des industries chimiques et pharmaceutique, spécialité instrumentation des installations de production chimique ou technique analytique ou plasturgie

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme DUT Mesures Physiques (MPh)

      IUT du Limousin, site de Limoges

      Haute-Vienne

      87065

      IUT Louis Pasteur

      Bas-Rhin

      67300

      IUT de Saint-Denis

      Seine-Saint-Denis

      93206

      IUT de Blois

      Loir-et-Cher

      41029

      IUT de Paris Diderot

      Paris

      75013

      IUT de Belfort-Montbeliard, site de Montbeliard

      Doubs

      25211

      IUT de Clermont-Ferrand - Aubière, Université d'Auvergne

      Puy-de-Dôme

      63172

      IUT de Metz

      Moselle

      57045

      IUT de Reims

      Marne

      51687

      IUT 1 (site Grenoble - Claude Bernard)

      Isère

      38000