DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Agroalimentaire

Durée

2 années

Combien

18 ÉCOLES

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) chimie, avec pour spécialité la chimie analytique et de synthèse est un diplôme national sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux années d'études sont nécessaires pour devenir l'un des collaborateurs privilégiés des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans la recherche-développement de l'industrie chimique et para-chimique.

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent une nouvelle formation en trois ans intitulée BUT Chimie. Même si cette formation a pour vocation de remplacer les DUT, ces derniers peuvent toujours être validés au bout des deux années du BUT.

Accès à la formation

Pour cette formation, sont de préférence admis les Baccalauréats S (Scientifique) et STL (Sciences et technologies de laboratoire).

Vous acquerrez des connaissances très approfondies en chimie organique, physique et minérale.

Selon votre lieu d'exercice, vos activités varieront, mais vos principales missions seront des contrôles qualité et de la production, ainsi que de la recherche et du développement.

Vous mettrez en œuvre des compétences techniques en chimie, notamment des matériaux.

Par vos capacités de gestion et d'organisation, vous serez amené à encadrer du personnel.

Vous développerez des procédés en rapport avec la chimie minérale, organique, analytique, etc.

Vous pourrez faire des analyses physico-chimiques, des préparations de produits chimiques. Vous participerez également à l'élaboration de nouveaux produits et de nouvelles méthodes analytiques.

Vous doserez, effectuerez des réactions chimiques, des mesures, des essais et vous monterez des appareils pour l'expérimentation.

Débouchés

Laboratoires, sites industriels, industries chimique et para-chimique, parfumerie, cosmétiques, pharmaceutique, agro-alimentaire, tous ces secteurs pourront vous proposer un emploi.

Vous serez coloriste en industrie, technicien qualité, chimiste en recherche et développement, aromaticien, formulateur, etc.
  • Aromaticien

  • Technicien Chimiste

  • Technicien en traitement des déchets

  • Opérateur de raffinerie

  • Formulateur

  • Ingénieur Chimiste

  • Contrôleur aérien

  • Agent d'encadrement des industries de process

  • Chef de poste chimie

  • Expert en balistique

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse.

    Quelle formation après ?

    Vous sont ouvertes, les écoles d'ingénieurs, la Licence LMD (Licence, Master, Doctorat) et les Licences professionnelles telle que la Licence commerce, spécialité technico-commercial en produits et services industriels ; la Licence industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité analyses et traçabilité au laboratoire ; la Licence protection de l'environnement, spécialité analyse chimique appliquée à l'environnement ; etc.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme