Chef d'orchestre

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Arts du spectacle , Musique , Arts

Salaire

2300 € / mois à 3850 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef d'orchestre ?

A la baguette, par sa gestuelle célèbre et symbolique, le chef d'orchestre, ce passionné veille à synchroniser, coordonner et galvaniser les musiciens réunis pour interpréter collectivement un morceau musical. Un chef, dans tous les sens du terme ! 

Que fait un Chef d'orchestre ?

Il doit diriger son orchestre de manière précise, claire et ferme. Ce qui implique un entraînement quotidien et une discipline de fer pour répéter les gestes, les séquences. Rythme, justesse, harmonie, intensité…

Il veille à élever le niveau d’ensemble des uns et des autres. Il a une vision d’ensemble et doit donc coordonner les solistes, concentrés sur leur partition. Sa gestuelle doit être claire, soignée, inspirée pour dynamiser et guide ses troupes. Il doit bien sûr connaître toutes les partitions. 

Qualités pour être Chef d'orchestre

Dynamique, inspiré, le chef d'orchestre dit Maestro doit avoir l’oreille musicale, une autorité naturelle et des aptitudes relationnelles élevées. Discipliné, il inspire le respect à ses musiciens. Il a le sens de l’organisation et ses gestes sont précis.

En outre, il est celui sur lequel sont rivés tous les regards et doit donc posséder une excellente présentation. 

Comment devenir Chef d'orchestre ?

Combien gagne un Chef d'orchestre ?

Le salaire d'un chef d'orchestre peut varier entre 3000 (début de carrière) et 5000 (fin de carrière) euros brut mensuel, cachets non compris. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser