Logo

Disc Jockey - DJ

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Son , Musique , Culture , Arts

SALAIRE

200 € / mois à 10000 € / an

Qu'est ce que le métier Disc Jockey - DJ ?

Professionnel de la fête, le disc jockey appelé plus souvent DJ travaille dans les boites de nuit, les mariages ou les soirées privées. Il peut composer ou proposer un programme musical réalisé sur ses platines. Il doit s’adapter aux goûts du public pour lequel il joue, sentir l’ambiance et adapter ses morceaux aux réactions des danseurs. 

Que fait un Disc Jockey - DJ ?

Un bon DJ est le garant de la réussite d’une soirée. Il peut être spécialisé dans un style de musique et reconnu pour cela. Il peut également être polyvalent pour répondre aux réactions du public par des musiques adaptées : electro, rock’n roll, reggae, funk, rap…

Son succès est basé sur sa capacité à donner au public la sensation d’une fête mémorable dans un environnement musical exceptionnel. Pour cela, être en symbiose avec le public est déterminant. Dans certains cas, il est l’animateur phare de la soirée qu’il ponctue de ses interventions destinées à relancer l’ambiance. Un véritable show bien rodé avec seulement quelques parties improvisées. Il utilise des platines (CD, vinyle, MP3) ainsi qu'une table de mixage et un ordinateur.

Les DJ d’aujourd’hui sont donc de véritables professionnels du mixage, de la musique assistée par ordinateur et du langage informatique. Ils manient à merveille le scratchage et le fondu enchaîné. A la fois technicien et artiste, le DJ s’occupe de sa prestation avant, pendant et après. Bien sûr, le DJ travaille essentiellement le soir et le week-end dans tous les coins du pays, voire à l’étranger. Certains DJ sont de véritables stars internationales comme David Guetta ou Laurent Garnier, d’autres ont du mal à boucler les fins de mois. 

Qualités pour être Disc Jockey - DJ

Un goût pour la fête et la musique est indispensable pour devenir DJ . Le DJ doit être curieux des nouvelles tendances et une véritable éponge de l’air du temps. Il doit aussi réagir en fonction des attentes du public et de ses retours sur une musique. Une sensibilité artistique et psychologique est donc indispensable.

Comme il travaille de nuit et souvent le week-end, le DJ doit disposer d'une bonne endurance physique et d'une hygiène de vie saine pour pratiquer cette activité sur le long terme. Enfin, sachant que bouche-à-oreille est une pratique répandue dans le milieu, le DJ doit faire d’un relationnel irréprochable pour espérer percer.

Données statistiques sur le poste Disc Jockey - DJ

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Disc Jockey - DJ

Combien gagne un Disc Jockey - DJ ?

En général, un DJ est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet. Selon sa notoriété, ils peuvent varier de 200 euros à plus de 10 000 euros la prestation. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser