Logo

Accordeur de pianos

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , Musique , Arts

SALAIRE

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Accordeur de pianos ?

En véritable passionné de musique, l'accordeur de pianos a pour mission de réparer ou d'accorder cet instrument pour le compte de professionnels ou de particuliers. Entre maintenance et conseil, le métier d'accordeur de pianos est avant tout une profession de passion.

Que fait un Accordeur de pianos ?

Lorsqu'un piano est cassé ou tout simplement désaccordé, l'accordeur de pianos intervient pour rétablir sa bonne marche. En magasin ou directement chez la clientèle, ce professionnel utilise ses talents techniques pour rendre à l'instrument toute sa grandeur. Comment ? Grâce à son expertise, l'accordeur de pianos effectue un diagnostic acoustique de l'instrument. En quelques notes, il est capable de déceler d'où vient la « panne » et comment la réparer. Si le piano est vraiment trop usé ou trop vieux, l'accordeur de pianos peut alors prendre la décision de conseiller au client de faire l'acquisition d'un nouvel appareil plutôt que d'engager des réparations inutiles ou plus coûteuses qu'un piano neuf. 

Qualités pour être Accordeur de pianos

L'accordeur de pianos doit avant tout être passionné par ce qu'il fait. Amoureux de la musique, il sait quelle relation unit un musicien à son instrument et doit donc faire preuve de patience et de pédagogie lorsqu'il traite avec un client. L'accordeur de pianos doit également être capable de répondre rapidement aux requêtes de ses clients, parfois des musiciens exigeants et impatients. Organisé et minutieux, l'accordeur de piano ne laisse rien au hasard lorsqu'il prend en charge la réparation d'un piano. 

Données statistiques sur le poste Accordeur de pianos

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Accordeur de pianos

Combien gagne un Accordeur de pianos ?

Le salaire d'un accordeur de pianos est très variable, puisqu'il dépend du nombre de réparations qu'il va effectuer dans le mois. En fonction du réseau et de la notoriété qu'il va être capable de se bâtir, un accordeur de piano débutant gagne généralement le SMIC, puis il peut espérer gagner correctement sa vie en fin de carrière.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.