Patissier

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1090€ - 1770€ nets/mois

Le pâtissier est un artiste culinaire. Il confectionne gourmandises en tous genres, tartes, petits fours et délicieux biscuits pour le plaisir des yeux et du palais. Si ce métier vous fait rêver, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet…

Fonctions

Si certaines de ses créations peuvent être des créations salées, c'est bien dans le sucré qu'on rencontre le plus souvent ce professionnel. Son métier consiste à créer gâteaux, apéritifs sucrés et salés, chocolat, confiseries, petits fours tout en veillant à l'esthétique des produits. Il conçoit notamment des décors en sucre et en chocolat pour surmonter ses créations. Il faut savoir que l'aspect visuel des pâtisseries et des chocolats est très important, car l'achat d'une pâtisserie est avant tout motivé par la gourmandise... Le pâtissier est donc un véritable artiste culinaire. 

Les produits qu'il travaille dépendent beaucoup de la spécialisation qu'il a choisie. Il pourra être boulanger-pâtissier, pâtissier-chocolatier, pâtissier-confiseur...

Qualités

Comme nous l'avons dit plus haut, il s'agit d'un métier doté d'une forte composante artistique. Un sens esthétique et de la créativité sont donc indissociables de cette activité, mais ce n'est pas tout.

La pâtisserie ne souffre pas l'imprécision. Tout doit être calculé au gramme près. Le professionnel doit donc être très rigoureux et concentré lorsqu'il suit une recette : dosage, cuisson, repos... rien ne doit être laissé au hasard. 

Lorsqu'il s'occupe de la décoration de ses pâtisseries, il doit également faire preuve de minutie et de patience, d'autant plus lorsqu'il travaille avec des ornements alimentaires (sucre, chocolat, sauce...). 

Enfin, l'endurance et l'organisation sont deux qualités indispensables. En effet, le pâtissier se lève très tôt et reste debout toute la journée. De plus, il est amené à gérer la préparation de plusieurs créations différentes et doit donc savoir gérer son temps.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Patissier est classé n°247 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

84.2%
CAP ou équivalent
11.5%
Bac ou équivalent
3%
Bac+2

Salaire Patissier

Un débutant ne gagne pas plus du SMIC. Toutefois, les plus talentueux verront rapidement leur salaire augmenter.

Généralement, la carrière d'un pâtissier débute en temps qu'apprenti avant d'évoluer sur un poste d'ouvrier. Ce n'est pas la plus haute marche de la profession puisqu'il pourra également prétendre à des postes d'encadrement et de gestion d'équipe, que ce soit en boulangerie-pâtisserie ou en grande surface. 

La spécialisation est également possible, par exemple dans la chocolaterie, la confiserie ou encore la glacerie.

Portrait

Illa, chef patissier

Illa, chef patissier

Chef de la pâtisserie Quesnoy

Diplômé d’un CAP en pâtisserie, Illa est à seulement 25 ans un chef pâtissier plein d’avenir. Il a travaillé sous les ordres des plus grands, et vous présente son parcours.





Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Patissier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui