CAP Patisserie en alternance

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Pâtisserie

Durée

1 an

Combien

38 ÉCOLES

Définition du CAP Pâtisserie

Le CAP Pâtisserie est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur 1 à 2 ans après la classe de 3ème.  Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, mais aussi en alternance. 

 

Le CAP Pâtisserie forme des futurs pâtissiers à travailler dans le respect des procédés de transformations, des normes d'hygiène et de sécurité ainsi que des préconisations liées au développement durable, notamment dans la lutte contre le gaspillage.

 

Être titulaire du CAP Pâtisserie permet d’exercer le métier de pâtissier ou d’aide pâtissier. Ils peuvent aussi bien travailler en France ou dans un pays étranger. Les diplômés ont la possibilité de travailler dans les différentes branches de la pâtisserie : l’artisanat, l’hôtellerie-restauration et l’industrie agroalimentaire.

 

Choisir le CAP Pâtisserie en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine et pouvoir exercer son activité dans de nombreux autres secteurs comme la boulangerie, la chocolaterie, les confiseries ou la cuisine. Ainsi, le futur pâtissier pourra exercer le métier de chocolatier, de confiseur, de glacier ou encore d’artisan boulanger-pâtissier.

 

Après un CAP Pâtisserie en formation initiale ou en alternance, il est possible de poursuivre des études en Bac pro.

Comment faire un CAP Pâtisserie en alternance ?

Le CAP Pâtisserie en alternance se prépare sur 1 à 2 ans selon le profil de l’étudiant.  La formation est ouverte aux élèves issus de 3ème générale,  3ème prépa pro ou SEGPA et plus largement le CAP est ouvert à tous. Ce CAP peut se préparer dans un lycée CAP Pâtisserie ou une école spécialisée.

Le programme du CAP Pâtisserie en alternance

Le candidat en CAP Pâtisserie en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier de la pâtisserie aussi bien par l’aspect pratique grâce à son expérience en entreprise que par la théorie étudiée lors de sa formation. La formation se découpe de la manière suivante.

 

Les enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématique- physiques
  • EPS
  • Langues vivantes

 

Les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :

  • Tour, moelleux, gâteaux de voyage et petits fours secs
  • Petits gâteaux et Entremets
  • Stockage et approvisionnement
  • Établissement d’une organisation du travail en fonction des exigences données
  • Création de produits finis ou semi-finis à base de pâtes.
  • Montage et finition de petits gâteaux et d’entremets 
  • Valorisation des produits finis.

Le rythme d’alternance dépend du centre de formation.

Quel salaire après un CAP Pâtisserie ?

Pour les personnes titulaires d’un CAP Pâtisserie qui débute le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022. 

 

Quand un pâtissier a acquis une solide expérience, son salaire peut être de 2 300 €. Si le pâtissier choisit de s’installer à son compte, son salaire atteint en général des sommes plus confortables, de l’ordre de 2 600 à 4 600 €.

Que faire après un diplôme CAP Patisserie en alternance ?

Ecoles qui forment au diplôme CAP Patisserie en alternance