Ostéopathe

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Santé

Popularité du métier
( 148e sur 1601 )

EN BREF

L'ostéopathe est un professionnel de la santé. Il se charge de soigner les dysfonctionnements des ligaments, des muscles ou du squelette en palpant et manipulant les parties touchées. Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire de faire de longues études.

Fonctions

Véritable magicien des mains, l'ostéopathe prend en charge les problèmes liés aux ligaments et aux muscles. Il cible et traite les blocages et les tensions musculaires et ligamentaires grâce à des gestes techniques.

Pour diagnostiquer les troubles des patients, l'ostéopathe  les interroge sur la douleur, les traitements en cours ainsi que sur les éventuels antécédents médicaux. Après avoir récolté ces renseignements, l'ostéopathe masse les zones à traiter à l'aide de techniques douces. Il peut également pratiquer des étirements et des rotations sur les membres et les zones douloureuses.

Par ailleurs, l'ostéopathe est consulté lors de problèmes d'anxiété et de stress mais également suite à des opérations, lors de problèmes urinaires, digestifs, respiratoires ainsi qu'en cas de migraines chroniques.

Chaque partie du corps étant reliée aux autres, l'ostéopathe doit prendre en compte l'ensemble du corps afin de diagnostiquer efficacement la cause de la douleur. Son rôle est de libérer le corps des maux qui l'empêchent de fonctionner normalement et sans douleur.

Qualités

Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d'être manuel. En effet, il diagnostique et soigne les maux dont souffrent les patients à l'aide de ses mains. Il doit donc être habile et aimer le travail manuel.

Le sens de l'écoute et la patience sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier. L'ostéopathe doit écouter en détail le patient afin de diagnostiquer au mieux le problème dont il souffre. Il doit donc être capable de communiquer facilement.

Faisant parfois face à la crainte du patient face aux manipulations qu'il doit subir, l'ostéopathe doit être capable de rassurer et d'expliquer les gestes qu'il va faire.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

La formation au métier d'ostéopathe est accessible après l'obtention d'un baccalauréat scientifique. Il est nécessaire d'intégrer une école reconnue par l'état qui dispense une formation d'ostéopathe.

La durée de la formation est de 5 ans et comporte trois cycles. Au cours du premier cycle de deux ans, les élèves reçoivent des cours destinés à acquérir des connaissances en sciences fondamentales et humaines.

Le deuxième cycle dure deux ans. Il est axé sur l'apprentissage des techniques d'ostéopathie.

Enfin, durant le dernier cycle d'une durée d'un an, les élèves bénéficient de cours de perfectionnement.


DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ostéopathe

Le salaire d'un ostéopathe peut varier énormément en fonction de son expérience et de l'endroit où il exerce. La rémunération peut aller du smic horaire à 5 000 € par mois.

Découvrez le dossier

santé 2.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ostéopathe ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

devenir osteopathe equin

Bonjour,
Je m’appelle Junie, j’ai 17 ans et je suis en Terminale S.
Mon projet (qui au fil des ans et presque devenu comme un rêve) est de devenir ostéopathe équin. Etant passionnée d’équitation, des chevaux et cavalière depuis 10 ans, je trouve ce métier passionnant, il me permettrait de vivre ma passion tout en travaillant.
Bref, j’ai déjà fait de nombreuses recherches, mais je ne trouve pas la filière idéale et plein de questions restent sans réponses, c’est pourquoi je me tourne vers vous, en espérant que vous pourrez m’aider.

• Je me demande tout d’abord si le diplôme d’ostéopathe équin a enfin été reconnu en France où toujours pas ?

• Je connais l’école d’ostéopathie équine et canine de Brighton (E.S.A.O.), mais est ce que 3 ans serait suffisant pour acquérir toutes les connaissances ?
Le diplôme délivré par cette école est-il reconnu en France ?
Est-il possible d’exercer avec ce diplôme en France ?
Quelles sont les conditions pour intégrer cette école ?

• Je connais aussi de nombreuses autres écoles d’ostéopathie humaine en France, mais délivrent-elles toutes un diplôme reconnu ?
Après avoir fait une école de ce type, où dois-je me diriger pour devenir ostéopathe équin ?

• Je rencontre aussi un autre problème qui est plus d’ordre financier, parce que le prix de l’école plus celui du logement, des transports ... multiplié par le nombre d’années d’études demandés cela fait quand même très cher à mon goût (qui est aussi très partagé par mes parents). Donc, est-ce que toutes ces écoles sont aussi chères les unes-que les autres ?
Ni a-t-il pas une voie pour devenir ostéopathe équin qui couterait moins cher ?
Je pense notamment à kinésithérapeute, comment cela se passerait-il si je commençai par ce diplôme ? Faut-il que je me spécialise d’abord dans kiné équin pour pouvoir faire ensuite des études d’ostéopathe équin ?

Voila donc un bon nombre de questions qui m’empêchent d’y voir clair et de trouver ma voie ...
En espérant que vous pourrez m’éclairer.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître