Officier de l'armée de terre

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1270€ - 3850€ nets/mois

Vous voulez travailler dans la défense du territoire ? Pourquoi ne pas devenir officier de l’armée de terre ?

Fonctions

La mission d’un officier est d’assurer la défense et de protéger le territoire de notre pays. L’officier peut intégrer les différentes unités combattantes, et peut intervenir lors de conflits et former les futures armées des pays en guerre (l’exemple de l’Afghanistan) ou intégrer l’administration notamment au niveau de la gestion.

Qualités

Etre mobile, avoir du sang froid, faire preuve de ténacité, savoir prendre des décisions et avoir une condition physique d’acier. De plus, il faut être psychologiquement stable : la vie quotidienne d’un officier de l’armée de terre n’est pas facile surtout lors des missions.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Officier de l'armée de terre est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Conditions pour être recruté  : posséder un bac+3, toutefois ceux qui ont une bonne maîtrise de la langue allemande peuvent après l’obtention du bac, être formé pour devenir officier par un programme d’échange avec l’Allemagne (cycle de formation militaire et universitaire de la Bundeswehr). Par ailleurs, il existe deux possibilités pour devenir officier de l’armée de terre : soit consacrer sa carrière pour ce métier ou soit travailler sous contrats renouvelables.

Aucun concours pour accéder à un poste d’officier de l’armée de terre, le recrutement s’effectue par dossier.

L’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr (Lyon) : les futurs officiers de l’armée de terre peuvent être formés dans cette école afin de se rendre sur le terrain et de mener des équipes. Ils peuvent également viser l’administration militaire. Des stages de commandos seront organisés sur le terrain et tous les 4 ans, il est possible de demander une mutation.

 

Salaire Officier de l'armée de terre

Le salaire d’un officier de l’armée de terre varie en fonction des missions et du grade, un débutant pourra prétendre à un salaire de 1650 euros brut. Au cours de sa carrière, un officier de l’armée de terre peut être rémunéré jusqu’à plus de 5000 euros brut par mois. Par ailleurs, un officier de l’armée de terre est logé et nourri gratuitement pendant toute sa mission.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Officier de l'armée de terre ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui