Officier conduite des opérations

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Officier conduite des opérations ?

L’officier spécialisé opérations est un officier sous contrat qui organise et planifie des opérations qui peuvent relever de l’aéronautique, de l’informatique ou encore de la sécurité au sein de la Marine nationale. C’est une jeune recrue ayant achevé ses études et souhaitant s’investir, pour une première expérience, dans la Marine dans un domaine en corrélation avec ses études.

Le saviez-vous ? Le statut d’officier sous contrat (OSC) existe depuis seulement 2000. Les officiers sous contrat signent généralement un contrat de 10 ans avec la Marine nationale. Ils ont, à grade égal, les mêmes droits et devoirs que les officiers de carrière. 

Que fait un Officier conduite des opérations ?

Les fonctions d’un officier sous contrat spécialisé opérations sont diverses. Selon sa formation initiale, ce professionnel peut intervenir dans plusieurs domaines d’emploi : opérations maritimes, mécanique navale, responsable de la circulation aérienne et de la préparation des missions de sécurité, informatique, etc. 

On peut citer, sans exhaustivité : 

Le Responsable des missions aériennes 
Cet officier sous contrat intervient dans la supervision des missions aéronautiques navales. Il peut exercer sa fonction à terre, au sein d’une base aéronautique navale, ou en mer sur un bâtiment comme un porte-avions ou un porte-hélicoptères. On l’appelle également « contrôleur des opérations aériennes ». 

L’officier énergie-propulsion 
L’officier énergie-propulsion est en charge des systèmes de propulsion (nucléaire ou thermique) mais également de tout ce qui touche aux activités de production d’énergie (moteur, générateur…).  Pour mener à bien sa mission d’entretien et de maintenance, il dirige une équipe de terrain composée d’officiers mariniers et de matelots. Ce professionnel a également la responsabilité, en cas d’avarie, de procéder aux mesures de sécurité. 

L’officier sous contrat (OSC) Opérations exerce son métier au sein des unités opérationnelles de la Marine nationale (navires, sous-marins, bases navales et aéronavales..). Ensuite, s’il souhaite poursuivre sa carrière, il peut intégrer un des états-majors dans les domaines du soutien opérationnel ou du soutien administratif.

Qualités pour être Officier conduite des opérations

L’officier sous contrat (OSC) Opérations a des connaissances et des compétences dans le domaine de sa formation initiale. 

C’est un meneur d’hommes. Il sait organiser, planifier le travail d’équipe et valoriser chaque individu. Il aime les responsabilités.  

Il a le sens du travail en équipe et se positionne comme leader mais aussi comme subordonné. 

Il dispose d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il est force de proposition et se montre également vif d’esprit. Il sait également prendre du recul et n’agit pas sous l'impulsion. Malgré les situations stressantes inhérentes à ses responsabilités, il parvient à gérer ses émotions et à œuvrer avec rigueur et méthodologie.  

Il est très impliqué dans ses missions, sait faire preuve de pugnacité et de patience pour atteindre ses objectifs. Il doit savoir bien s’entourer et déléguer. 

Il maîtrise l’anglais.  

Comme tout militaire, il adhère aux valeurs de l’institution qui l’emploie, apprécie la vie en collectivité et entretient régulièrement sa condition physique.  

Dans le cadre de ses responsabilités, il accepte de s’éloigner loin des siens. 

Comment devenir Officier conduite des opérations ?

Combien gagne un Officier conduite des opérations ?

L’officier spécialisé opérations démarre sa carrière en qualité d’enseigne de vaisseau de 2ème classe (EV2). Comme tout militaire, les soldes sont valorisées grâce à des primes diverses et variées dont les montants dépendent de nombreux critères. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser