Armurier

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Marketing

Salaire

1155 € - 2500 € net/mois

Il y a armurier et…armurier. En effet, derrière cet intitulé, on trouve différents métiers. L’un intervient dans le domaine de la commercialisation des armes et l’autre dans celui de la fabrication et de la réparation. D’ailleurs ce dernier regroupe également en son sein différentes spécialisations.

Fonctions

L’armurier conseille sa clientèle et vend des armes à feux (tir, chasse…) mais également des armes blanches. Il a des fonctions de vendeur comme l’accueil, la gestion de stock, la mise en valeur du produit, le conseil, la vente et l’encaissement. Bien sûr, il connait le produit qu’il commercialise et souvent l’utilise dans le cadre de ses loisirs. Sa clientèle est variée : collectionneurs, chasseurs, tireurs sportifs, amateurs d’armes... 

Quant à l’autre profession qui porte le même nom armurier, elle fabrique des armes à feu. Ce qui l’amène à travailler le fer ou le bois. En effet, un armurier ne fabrique pas une arme de A à Z. Plusieurs professionnels interviennent selon les pièces, les matériaux de l’objet en question. Celui travaillant le métal forge, fore, usine. Un autre fabrique les pièces en bois (ex : la crosse) et assure la décoration. Parfois ce travail de décoration est effectué par un autre armurier spécialisé ! Ainsi parmi cette profession existent l’armurier bois, l’armurier fer, l’armurier graveur décorateur. Dans tous ces domaines, deux points communs : un savoir-faire dans la conception des armes et une extrême précision dans les gestes. 

Ces professionnels travaillent au sein d’entreprises, dans l’artisanat mais aussi dans le service après-vente. En effet, plus de 50% des armuriers commerçants assurent un service de réparation.

Qualités

Un armurier est un manuel minutieux, soigneux et patient. Un sens de l’esthétique est aussi une de ses qualités. Il aime travailler en équipe et a un sens de l’éthique. Toutes les professions qui concernent les armes demandent un savoir et une application de la législation en vigueur et des règles strictes au niveau de la déontologie.

Diplômes nécessaires

La formation pour devenir armurier est le CAP armurerie (fabrication et réparation) et le Brevet des métiers d’art (BMA) armurerie.
  • CAP Armurerie (Fabrication et Réparation)

  • BMA Armurerie

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Pour un salaire mensuel de débutant l'armurier gagne en moyenne 1500 euros bruts.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Officier de l'armée de terre

  • Instructeur de l'armée de Terre

  • Sous-officier de l’armée de l’Air

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Armurier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.