Médiateur social

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Travail social
Salaire
1100€ - 1300€ nets/mois

Le médiateur social est un travailleur social chargé de concevoir et de mener une action préventive ou réparatrice des conflits dans les espaces publics. 

Fonctions

Le médiateur social exerce avant tout dans le milieu associatif, mais il peut aussi travailler pour des collectivités locales et territoriales, des CAF, des établissements publics ou des offices HLM. Ses activités sont de deux ordres : création ou réparation du lien social et prévention ou règlement des conflits.

Ce professionnel peut intervenir sous différentes casquettes : médiateur social et culturel, il est l’interface entre familles, intervenants sociaux, associations et institutions. Il est également chargé de rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public.

Dans les transports, il a un rôle d’information et de pédagogie. En logement social, il aide à désamorcer et résoudre les conflits dans les cours et les halls d’immeubles. Correspondant de nuit, il parcourt les quartiers et va à la rencontre de la population. Il peut aussi agir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, travailler au renforcement des liens entre familles et institution scolaire ou faciliter l’accès des personnes en difficulté aux services de santé. Il intervient sous forme de permanences téléphoniques ou d’entretiens en face à face.

Avec l’expérience, le médiateur social peut devenir coordonnateur d’équipes, formateur ou passer un concours administratif de catégorie A.

Qualités

Le médiateur social est un expert de son environnement socio-culturel et de la législation sociale. Il doit posséder des notions de psychologie et maîtriser les méthodes de prévention et de gestion des conflits, ainsi que les techniques de conduite d'entretien.

Ses capacités d'analyse et de distanciation lui sont précieuses pour cumuler efficacité et impartialité dans le traitement des situations conflictuelles. Il est doté d’une forte capacité d’empathie et du sens de l’écoute, mais aussi d’une bonne résistance physique et nerveuse.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Médiateur social est classé n°724 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

48.7%
Bac+2
15.4%
Bac ou équivalent
15.4%
Bac+3
7.7%
Bac+5
7.7%
Bac+4
2.6%
Ecole de commerce
2.6%
Bac+6 et supérieur

 

Diplômes nécessaires

On peut accéder au métier à différents niveaux d’études. Le CAP Agent de prévention et de médiation se prépare en trois ans après la 3ème. Au niveau V, citons aussi le Titre professionnel Agent de médiation, informations, services. On peut aussi passer par un bac pro Service de proximité et vie locale ou par le Titre professionnel Technicien médiation services (niveau bac).

A bac +2, il est possible de s’orienter vers un DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine, puis vers une licence pro, par exemple Médiateur socio-économique (Clermont-Ferrand 2), voire vers un master pro (Analyse et conception de l’intervention sociale à Lyon 2 notamment). 

 

Salaire Médiateur social

Un médiateur social débutant gagne entre le SMIC (1458 euros bruts mensuels) et 1 650 euros brut.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Médiateur social ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui