Fonctions
Le tuteur, ou délégué à la tutelle, a comme mission de gérer, à la place des personnes qui sont à sa charge, une partie de son argent : c’est à dire notamment les aides et prestations sociales qui lui sont allouées.
Le tuteur d’un majeur protégé va gérer les ressources et les biens des personnes âgées, des handicapés, ou des personnes déclarées incapables de le faire elles mêmes. Un délégué à la tutelle aux prestations sociales va gérer les aides sociales de personnes adultes qui ont été déclarées incapables de le faire elles-mêmes par le juge.
Il faut savoir que le tuteur doit rendre des comptes très régulièrement au juge qui l’a mandaté, pour lui faire part de l’évolution de sa gestion, des mesures prises pour les personnes dont il a la charge.
Qualités
Le tuteur intervient toujours dans des situations délicates. Il doit donc posséder le sens du contact et être capable de faire preuve de diplomatie, de pédagogie, d’empathie et de souplesse.
Etant donné que le tuteur est ensuite responsable, d’un point de vu financier notamment, des personnes qui sont à sa charge, il doit être très rigoureux et posséder une vraie capacité de gestion. Enfin, le tuteur doit être sérieux et savoir faire preuve d’un vrai sens des responsabilités.
Diplômes nécessaires
Il n’y a pas de diplôme particulier dédié au métier de tuteur. Le plus souvent, les personnes qui deviennent tuteurs sont des assistants de service social, des éducateurs spécialisés ou des juristes en droit social. L’expérience dans le domaine du social est donc nécessaire pour espérer devenir tuteur. Il est aussi possible (et recommandé) d’effectuer une formation d’adaptation de 300 heures qui est validée par une attestation.
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Le salaire d’un tuteur est d’environ 1650 euros net par mois.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Conseiller en insertion sociale et professionnelle
Assistante de service social