Aide Familiale

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Travail social

Salaire

À partir de 1100 € net/mois

L’aide familiale est un travailleur social appelé à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées, ou encore auprès de personnes en difficultés comme les demandeurs d’asile.

Sa mission ? Les aider à accomplir tous les actes de la vie quotidienne, afin de permettre leur maintien à domicile et de leur qualité de vie. Un métier porteur.

Fonctions

L’aide familiale est le plus souvent salarié par un service d’aide aux familles et aux personnes âgées ou un service intégré de soins à domicile, par des collectivités locales ou des particuliers. Son activité ne doit toutefois pas se confondre avec celle d’une aide à domicile : il peut intervenir de manière temporaire, face à des difficultés ponctuelles.
Cette intervention peut se faire dans le cadre de la protection de l’enfance, pour des situations de maltraitance par exemple. Ce professionnel accompagne les bénéficiaires dans leur vie quotidienne : il accomplit des tâches administratives, de ménage, de lessive, de préparation des repas, des courses... Il aide des personnes en perte d'autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à s’habiller, se nourrir et se déplacer.
Il établit une relation de soutien avec la personne aidée, stimule ses capacités mentales et physiques en animant des activités récréatives et créatives. L’aide familial est susceptible de conseiller et de proposer des adaptation et aménagements de l'habitation dans une perspective de prévention. Il assure le suivi et vérifie la mise en pratique de ses propositions. 

Qualités

L’aide familiale doit avoir une connaissance assez approfondie des dispositifs sociaux de la région dans lequel il officie. Son sens de l’organisation et sa rigueur doivent être irréprochables. Il doit avoir d’excellentes aptitudes communicationnelles, notamment d’empathie et de pédagogie.
Il doit savoir s’adapter à la multiplicité des publics abordés et avoir un bon équilibre psychologique afin de garder du recul face aux situations parfois lourdes rencontrées.
Évoluant dans le cadre d’un réseau pluridisciplinaire (médical, paramédical, psychologique, administratif et social), il doit savoir travailler en équipe.
Enfin, face à des horaires de travail irréguliers (journée, garde de nuit, week-end), mieux vaut se montrer disponible et flexible. La possession du permis de conduire est un gros plus.

Diplômes nécessaires

Pour devenir aide familiale, on peut passer le diplôme d’État de Technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF, de niveau bac). Aucun diplôme n'est exigé, mais chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission (épreuve écrite de culture générale et oral de motivation). Le cursus comprend 950 heures d’enseignements théoriques et quatre stages pratiques d’une durée totale de 33 semaines, dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une période de 18 à 24 mois.
Autres diplômes conseillés : le bac pro (Services de proximité et vie locale ou Accompagnement, soins et service à la personne).
  • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

  • Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

  • Bac Pro Animation enfance et personnes âgées (ex Bac pro SPVL)

  • Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un aide familial démarre au SMIC (1 466 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Médiateur familial

  • Conseiller en insertion sociale et professionnelle

  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

  • Aide médico-psychologique

  • Aide-soignant

  • Aide à domicile

  • Conseiller Social

  • Médiateur social

  • Assistant social

  • Auxiliaire de vie sociale

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Aide Familiale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.