Le secteur du bois serait-il dépassé ? Certainement pas ! Le produit de nos forêts est un matériau phare de notre société technologique. Recherche, gestion environnementale, innovations technologiques : il offre de multiples débouchés aux ingénieurs spécialisés dans cette branche. L’ingénieur du bois se charge de toute la gestion des activités de transformation et d'amélioration des produits du bois.

Il s'attache également à mettre au point de nouveaux produits : bois lamellé collé, bois ouvré, panneaux agglomérés, ameublement, systèmes de construction… Ce domaine d’activité est si vaste que l’ingénieur du bois est généralement spécialisé dans l’une des six catégories d’activités de la filière : travaux en forêt, travail mécanique du bois, ameublement, industrie papetière, mise en œuvre dans le bâtiment ou commerce.

Fonctions

En fonction de sa spécialisation, les missions de ce spécialiste du bois sont multiples. L’ingénieur du bois est ainsi susceptible de concevoir des produits en créant de nouvelles solutions techniques ou des procédés de fabrication inédits. Il peut aussi travailler dans les industries de menuiserie : il organise le programme de fabrication des ateliers, gère l’ensemble des opérations de fabrication et d’approvisionnement en matières premières et applique la politique qualité de l’entreprise.

Au sein de la filière de construction, il peut être amené, en tant que chef de chantier, à concevoir maisons préfabriquées ou des éléments de façade et d’en évaluer les possibilités de restauration ou de renforcement. Il peut développer et commercialiser des gammes de produits et développer des stratégies marketing, le tout en veillant au respect des normes en matière de protection de l'environnement et de santé / sécurité au travail.

Qualités

Amené à vendre ses produits, l’ingénieur du bois doit avoir des compétences pour l'économie et le commerce. Travaillant en relation avec des publics aussi divers que cabinets d’architectes, designers, commerciaux et ouvriers, il doit aussi être capable de diriger et de gérer une équipe, mais aussi négocier.

Il est rigoureux et synthétique. Enfin, il sait s’adapter aux évolutions techniques.

Salaire Ingénieur du bois

Le salaire médian des ingénieurs de la filière bois est de 49 815 € brut par an, soit 3238 € brut mensuels.

Découvrez le dossier

Bâtiment et travaux publics 2.jpg

Bâtiment et travaux publics

Le secteur du bâtiment et des travaux public fait partie des secteurs sûrs de l’industrie française. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le bâtiment et les travaux public.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur du bois ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


onjour à tous Question réorientation …(je ...

onjour à tous

Question réorientation …(je précise que j'ai bien entendu déjà recherché sur les forums de futurama .. mais .. vraiment peu de réponses)
Je suis actuellement en 1ère année d’école d’ingénieur (spécialisée dans le bois, dans l’est de la France), cependant, cela ne me plait pas, formation trop généraliste (par exemple, étude des sondes d’aviations : sonde Pitot (mécanique des fluides)) (cours de programmation de vba) (chimie organique..), j’ai du toucher du bois pendant aller 8 heures depuis la rentrée... de plus, j’ai du mal à m’adapter aux cours magistraux (et oui, passer de 25 à 93 élèves en cours..)…ainsi qu’au niveau de travail, je passe de 13/20 à 1-2 en notes... même sur des matières que je « maitrisais »…fin, c’est plus que la plupart des matières me sont soient inconnues, soit nécessitent des connaissances que je n’ai pas…mais, là n’est pas la question !
Tout ceci fait que je suis démotivé, et il y a de quoi, je sais déjà que je n’aurai pas mon semestre...donc mon année !

Je pense donc sérieusement à une réorientation …

J’ai plusieurs idées de formations en tête dont le BTSA aménagements paysagers !

Pourquoi ?
Je ne veux pas passer 24 heures sur 24 devant un bureau/ordi … (ce que prépare visiblement le métier d’ingénieur dans ma filière, le bts aussi en grande partie).
J’aime être dehors, encore plus s’il y a du beau temps !
J’ai redécouvert la biologie cette année, et tout ce qui à un rapport avec la nature m’attire (de part ma pratique photographique).
Se promener dans des serres, telles que celles du parc de la tête d’or à Lyon est un réel plaisir pour moi.
Dans ma jeunesse, j’ai passé de nombreuses heures dans le jardin, à aider mes parents...

Ces motivations correspondent-elles au BTSA AP ?
N’ayant pas du tout de formation orientée paysage, ai-je une chance d’accéder à cette formation ?
Y a-t-il des établissements de formations ayant mauvaise réputation ? (tout cela étant à prendre avec du recul, visions d’élèves …)


Concernant les cours, je n’ai pas vu réellement de détail …
Concrètement, que fait-on en cours de … (tous en fait !)?
Les deux options sont elles fondamentalement différentes ?

Les profils d’étudiants venant de filière hors paysage ont-ils beaucoup plus de difficultés ?

Y a-t-il de la chimie ? mécanique des fluides ?
Quels cours/matières considérez vous comme les plus difficiles ?


Apparemment, il y aurait des débouchés... Quand est-il aujourd’hui ? (l’année où j’ai commencé mon BTS, les débouchés étaient réels, cependant, avec la crise, ceux-ci sont plus que limités)

Concernant la poursuite d’étude, licences, écoles sup’ (le programme est il en continuité du BTS, ou est-ce un plus généraliste)…
Plutôt chantier/bureau


Question disons annexe, ayant déjà un bts (mais non btsA), suis-je exempté de certaines matières ? (à vrai dire, je pense qu’il est quand même plus judicieux de tout suivre...)

J’ai bien entendu essayé de me renseigner sur internet (dimension bts (où l’inscription me pose un problème), forums de lycée, forums divers, yahoo questions), mais je n’ai pas souvent trouvé de réponses concrètes à toutes mes interrogations …

Je compte bien entendu aller aux portes ouvertes, ainsi qu’au cio…(j'y suis déjà passé)

Merci d’avance à tous pour avoir pris le temps de me répondre !

Florian


NB : si certains ont des questions sur le BTS SCBH, n’hésitez pas en message privé, ou sur une autre discussion, mais pas dans celle-ci !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui