Agent d’encadrement bois

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Matériaux de construction, verre, céramique

Salaire

924 € - 1155 € net/mois

Un agent d’encadrement bois manage une équipe chargée de production au sein d’une entreprise de transformation du bois. Ce métier qui s’exerce souvent à l’extérieur, peut également se dérouler sur le parc à bois, notamment dans un atelier de production d’une scierie.

Cette activité nécessite une parfaite communication et coordination entre les diverses équipes concernées. C’est donc à l’agent d’encadrement qu’incombe de définir les postes de travail et d’organiser et répartir les charges. 

Fonctions

Le métier d'agent d’encadrement consiste également à s’assurer et améliorer les flux et circuits de production pour répondre au mieux à une commande de production. Il peut aussi être amené, selon la taille de l’entreprise, à s’occuper d’autres fonctions comme celle de la gestion des stocks, des commandes ou des achats. 

L'agent d’encadrement peut également travailler sous la responsabilité du chef d’entreprise, d’un cadre technique, voire, dans certaines situations, d’un autre agent d’encadrement. Lui-même peut éventuellement prétendre à assurer le rôle d’un responsable de production. Il est peut également effectuer de nombreux déplacements dans les divers services de l’entreprise. Il doit aussi mettre en œuvre différentes actions dans le but d’optimiser la production. 

Qualités

Le profil d’agent d’encadrement de bois nécessite de maîtriser les outils informatiques, précisément les logiciels de bureautique et de gestion de production. Pour prétendre à cette fonction, il doit également être doté de qualités naturelles à commander et posséder des compétences spécifiques, souvent acquises sur le tas en fonction de l‘activité et la nature de l’entreprise. Bien sûr, l’agent possède une excellente connaissance du bois et des techniques de fabrication.

Diplômes nécessaires

Il doit suivre des études spécifiques qui vont le mener jusqu’à un niveau Bac (Bac professionnel, Brevet professionnel) ou un Brevet de technicien dans le secteur du bois. Il peut également, grâce à une expérience professionnelle dans le secteur en industrie ou du bois, prétendre à ce type de fonction. 
  • Bac Pro Technicien constructeur bois

  • Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

  • licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité qualité et processus industriels dans les industries du bois

  • BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

  • licence pro Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiments à énergie positive et construction bois

  • licence pro Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité conduite de travaux en construction bois

  • BMA Ebéniste

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent d’encadrement de bois débutant peut prétendre à un salaire de 1200 euros bruts et 1 500 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Charpentier Bois

  • Ebéniste

  • Ingénieur du Bois

  • Bûcheron

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent d’encadrement bois ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.