Hôtesse de vente

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1150€ - 1200€ nets/mois

En surface de vente, grande ou petite, dans les foires et salons ou à domicile, l’hôtesse de vente (le métier est majoritairement féminin) a pour mission de représenter un produit. Un métier facile d’accès, mais assez instable, car souvent composé d'une succession de CDD et de périodes de recherche de missions.

Fonctions

Les hôtesses de vente sont souvent déléguées par une marque dans des points de vente de la grande distribution, mais aussi dans des show rooms d’entreprises, expositions, foires ou salons, afin de participer à un événement commercial ou à un lancement.

Elles présentent ou font la démonstration de la dernière gamme de produits de la marque en question. Ces dernières années, une nouvelle « race » d’hôtesses de vente est en plein essor en France : les hôtesses – ou conseillères - de vente à domicile, qui accueillent chez elles et chez une connaissance amis, famille, voisins ou collègues de travail pour leur présenter les produits à leur catalogue (ustensiles de cuisine, vêtements, lingerie, sex toys…). 

Qualités

L’hôtesse de vente est d’abord une experte du produit qu’elle promeut et une fine connaisseuse des techniques de vente. Souriante, ouverte, sociable et à l'écoute, elle sait se montrer toujours disponible. Dotée d’un excellent sens de l’observation et d’une vraie fibre commerciale, elle sait adapter son argumentation et ses conseils en fonction des besoins de ses clients.

Sa présentation générale (look, tenue, élocution) est impeccable. Des pratiques personnelles (bricolage, couture, cuisine...) peuvent être requises pour certains produits. La maîtrise de l’anglais est un plus, la mobilité impérative.

Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail assez précaires et pénibles : position constamment debout, dans un environnement animé et bruyant, démarchage régulier pour de nouvelles missions. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Hôtesse de vente est classé n°117 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.9%
Bac+2
21.1%
Bac ou équivalent
11.7%
Bac+5
7.3%
CAP ou équivalent
5.7%
Ecole de commerce
4.6%
Bac+3
4.5%
Bac+4
3.6%
Ecole d'ingénieurs
2.8%
Bac+1
1.7%
Bac+6 et supérieur

Salaire Hôtesse de vente

La rémunération de l’hôtesse de vente se situe autour du SMIC horaire (9,61 euros bruts) en entreprise. A domicile, elle est basée sur un pourcentage en fonction des ventes réalisées. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Hôtesse de vente ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Mon objectif est de devenir hôtesse de l'air...

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je ne parviens pas à retrouver tous les renseignements nécessaires pour réussir mon projet.

J'ai 23 ans et un bac professionnel (de comptabilité) ainsi qu'une attestation de formation complémentaire post-bac de secrétariat médico/social (équ. bac+1).

J'étais donc dans le secteur tertiaire mais je décide de changer d'orientation.

Mon objectif est de devenir hôtesse de l'air. Je me suis déjà renseignée auprès de mon conseiller à la mission locale pour l'école de formation, et je me suis également renseignée au forum air-emploi (Roissy) sur les conditions d'accès au métier.

Il est très important de bien maitriser l'anglais dans ce milieu. On nous a expliqué que sur une échelle de 1 à 5 (sachant que 5 représente l'équivalent du niveau bilingue) il fallait avoir au moins un niveau de 3 et demi (niveau courant).

Je n'ai jamais voyagé, et mon anglais est par conséquent limité. Je me débrouille, mais je dois avoir l'équivalent du niveau "Intermédiaire 1", ce qui est loin d'être suffisant.

Il est donc indispensable de voyager, et pour cela je souhaiterais voyager et/ou travailler dans un pays anglophone, à Edimbourg ou à Dublin de préférence.

On m'a conseillé les "backpackers". Il s'agit d'hôtels (ou sortes d'auberges) dans lesquels on partage une chambre, une cuisine ou autre avec d'autres jeunes. Ce système est efficace pour rencontrer d'autres jeunes (communiquer dans la langue) et intéressant pour les jeunes qui manquent de moyens financiers (ce qui est mon cas).

J'en suis donc très intéressée.

Je me suis également inscrite sur un site (easycv.com) afin d'élaborer un cv et une lettre de motivation en anglais, car pour exércer le métier d'hôtesse de l'air / steward il est presque indispensable d'avoir eu une expérience dans la vente / hôtellerie / la restauration (ce qui n'est pas mon cas).

J'aimerais bien pouvoir cette année travailler à l'étranger pendant 3 à 6 mois (en fait, j'ignore le minimum requis pour obtenir un bon niveau d'anglais et une expérience suffisante). Je pense que cela pourra considérablement améliorer mon anglais, me donner l'opportunité de travailler à l'étranger et réussir mon projet professionnel.

Pour cela j'ai tenté de récupérer des informations mais... Je n'ai pas de repère, j'ai visité plusieurs sites qui contiennent des liens et me baladent de pages en pages sans trouver d'information concrète.

Je ne sais par quoi commencer pour trouver un emploi et un hébergement pour ce séjour.

En clair, je suis perdue.

Je commencerais ma formation d'hôtesse de l'air courant 2008.

Je vous remercie d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui