Hôtesse de vente

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

1150 € - 1200 € net/mois

En surface de vente, grande ou petite, dans les foires et salons ou à domicile, l’hôtesse de vente (le métier est majoritairement féminin) a pour mission de représenter un produit. Un métier facile d’accès, mais assez instable, car souvent composé d'une succession de CDD et de périodes de recherche de missions.

Fonctions

Les hôtesses de vente sont souvent déléguées par une marque dans des points de vente de la grande distribution, mais aussi dans des show rooms d’entreprises, expositions, foires ou salons, afin de participer à un événement commercial ou à un lancement.

Elles présentent ou font la démonstration de la dernière gamme de produits de la marque en question. Ces dernières années, une nouvelle « race » d’hôtesses de vente est en plein essor en France : les hôtesses – ou conseillères - de vente à domicile, qui accueillent chez elles et chez une connaissance amis, famille, voisins ou collègues de travail pour leur présenter les produits à leur catalogue (ustensiles de cuisine, vêtements, lingerie, sex toys…). 

Qualités

L’hôtesse de vente est d’abord une experte du produit qu’elle promeut et une fine connaisseuse des techniques de vente. Souriante, ouverte, sociable et à l'écoute, elle sait se montrer toujours disponible. Dotée d’un excellent sens de l’observation et d’une vraie fibre commerciale, elle sait adapter son argumentation et ses conseils en fonction des besoins de ses clients.

Sa présentation générale (look, tenue, élocution) est impeccable. Des pratiques personnelles (bricolage, couture, cuisine...) peuvent être requises pour certains produits. La maîtrise de l’anglais est un plus, la mobilité impérative.

Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail assez précaires et pénibles : position constamment debout, dans un environnement animé et bruyant, démarchage régulier pour de nouvelles missions. 

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés : général ou STMG. On peut aussi démarrer dans le métier avec un bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Le gros des recrutements concerne les diplômés de niveau bac+2 (BTS Négociation et relation client ; Technico-commercial ou Management des unités commerciales ; DUT Techniques de commercialisation).

La poursuite en licence pro (niveau bac+3) ou le passage par certaines écoles de commerce spécialisées, comme EGC, ACI ou IFV, est un plus. Une formation sur les caractéristiques du produit à promouvoir et à l'argumentaire à développer est généralement dispensée par l'employeur.
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • Bac Pro Vente - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • BTS Technico-Commercial

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

La rémunération de l’hôtesse de vente se situe autour du SMIC horaire (9,61 euros bruts) en entreprise. A domicile, elle est basée sur un pourcentage en fonction des ventes réalisées. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Vendeur en Micro-Informatique et Multimédia

  • Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

  • Vendeur en magasin

  • Vendeur en animalerie

  • Vendeur en Magasin de Jeux Vidéos

  • Chef de Caisse

  • Hôte de caisse en fast food

  • Hôte(sse) de caisse (Caissier - Caissière)

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Hôtesse de vente ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.