Graphiste 2D

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1700€ - 2300€ nets/mois

Véritable professionnel de la communication visuelle, le graphiste 2D met son talent au service de ses clients, afin de transmettre, par l'image et de manière pertinente, le message souhaité. Ce métier vous intéresse ?

Fonctions

Analyser la demande du client

Le graphiste 2D intervient dès le début d'un projet de communication. À la réception d'une demande de client, il va devoir l'analyser pour faire ressortir le message que ce dernier souhaite faire passer. Il peut s'agir, par exemple, de la création d'un logotype, d'une affiche publicitaire, des éléments graphiques d'un site internet (pictogramme, bannière..), de la pochette d'un CD, ou encore de la mise en page d'un magazine...

Transformer une idée en image

Une fois le message identifié, le graphiste va chercher à le transformer en une image qui devra être esthétique et qui devra également transmettre l'information de manière pertinente.

Créer puis réaliser

Après cela, le graphiste 2D va réaliser plusieurs propositions autour de la même idée, qu'il va ensuite présenter au client. Ce dernier va alors choisir celle qui lui convient le mieux afin que le graphiste finalise le projet : il va pouvoir ainsi réaliser la charte graphique, c'est à dire l'ensemble des règles qui vont définir la bonne utilisation de l'image (dimensions du logo, police de caractère à utiliser, couleurs, format de papier, agencement des images..) et aussi, bien souvent, la graphiste va devoir se charger de la fabrication de cette image (impression, mise en page, photogravure, numérisation, sélection des couleurs...).

Qualités

  • Maîtrise des logiciels les plus utilisés par les graphistes : Photoshop, Illustrator, In design...
  • Avoir une bonne culture graphique
  • Avoir un talent artistique en dessin
  • Être doué d'un bon sens de la communication
  • Être créatif
  • Être curieux
  • Avoir une culture artistique

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Graphiste 2D

Le salaire du graphiste 2D se situe entre 1900 et 3000 euros brut mensuel. En effet, il peut varier selon son statut (salarié ou indépendant), selon l'entreprise pour laquelle il travaille ou encore selon son expérience professionnelle.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Graphiste 2D ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Graphiste

Bonjour, je suis actuellement en train d'effectuer un service civique suite a l'obtention de mon baccalauréat Économique et Sociale. Je me suis inscrite à la fac de droit, malheureusement je me suis aperçue que cela n'était pas fait pour moi, c'est donc pour cela que je me suis redirigée vers un service civique ( pour ne pas me retrouver une année sans rien faire). Je souhaiterais, devenir graphiste ( multimédias ou encore graphiste illustrateur 2d,3d). Je me suis donc renseigné et j'ai constaté que certains BTS comme le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image pouvait être accessible sans passer par la case MANAA(car il y a seulement 16 places sur 400 demandes, et vu que je n'est jamais fais de dessins etc, je pars deja avec des points en moins), et pouvant déboucher sur le metier de graphiste. Mais je ne comprend pas bien car à la fin de ce BTS on peut devenir cadreur, assistant cadre, assistant directeur photos etc ..(ils ne parlent pas du tout de graphiste,infographie, alors que sur d'autres sites si ).Est ce donc réellement possible de poursuivre vers une licence ciblée sur le graphisme après ce BTS ? J'ai également vu un BTS communication visuelle option graphisme,édition, publicité, faut il passer obligatoirement par la MANAA ? Il y a aussi le BTS design graphique, mais là c'est pareil,il faudrait deja être prise en MANAA.. Voila, je voulais savoir si il y a d'autres diplômes (BTS,DUT ..) qui pourrait convenir sans passer par la remise à niveau. ( J'ai également vu un DUT informatique, je ne sais pas quels en sont les débouchés par rapport au graphisme). Pouvez vous aussi si possible me donner le noms de certaines écoles/IUT, dans le secteur de Nancy-Metz. Merci d'avance.

Bonjour à vous ! Actuellement en Terminal ES, ...

Bonjour à vous !

Actuellement en Terminal ES, j'aimerais m'orienter vers des études de graphistes, mais voila, je suis un [peu] beaucoup perdu ...
J'entends par études de graphistes, une formation qui amènerai à être Animateur 2D/3D, Game designer, Infographiste, ... Tout ce qui touche à la création via PC (Pour être plus terre à terre).
Je visé également plusieurs domaines, rien de spécifique: Jeux vidéos - Cinéma d'animation - Publicité - Projet entreprise - .... (Mis par ordre de préférence tout de même).

J'ai vu un peu partout qu'il y avait de multiples formations, très peu de débouchés, et un salaire relativement bas. ["Et ta envie d'y aller ?". Oui, la passion, ca pardonne pas .... !]
Dans mon cas, j'ai vu qu'il y avait :
- MANAA suivis d'un BTS CV (communication visuelle). Problèmes: Assez spécialisé, débouché faible, difficulté d'entrée et de réussite.
- Certains BTS/Écoles spécifique: Problèmes: Rare, plutôt payante, difficile d'entrée, Très spécialisé en général.
- Les écoles de Jeux vidéos: Je n'irais pas suivre cette formation. Même si ce domaine m'intéresse plus que les autres, il n'est pas impossible que ce domaine ne me convienne plus par la suite, d'où l'utilité d'avoir un diplôme large.
- Les facultés d'Arts. [Option: ARTS Études visuelles, multimédia et arts numériques]. Cette formation m'intéresse TRÈS particulièrement. Les études sembles larges, plus adaptées à mon profil. Néanmoins, elles sont parait-il, moins valorisés dans le domaine ...
- Les grandes écoles d'Arts. Je veux bien me sentir bon (Ou pas) dans le domaine, mais .. non ^^ ".

Voici donc, mes quelques questions :

- Quelle est la formation la plus "confortable" pour avoir une chance de toucher un peu tout dans le domaine de la création (graphiste j'entends ...)
- La fac d'arts (cité plus haut) est-elle vraiment à déconseiller ? [J'évoque ce problème, car la, ce sont les parents qui jouent une importance ... Ils ne veulent pas que je rentre dans ce domaine précaire, sans avenir et travail ... Néanmoins, une Fac de ce type les dérangeraient moins, par le faite que ca touche plus de domaines... Théorie > Pratique].

Je pense que je vais m'arrêter la !
Je m'en remet à vous pour plus de conseil ;).
Merci bien !

Bonjour, Je suis actuellement une élève de 1è...

Bonjour,
Je suis actuellement une élève de 1ère S et voici mon problème:
je souhaiterai devenir directrice artistique et plus particulièrement dans le domaine vidéo-ludique, mais je ne sais pas vraiment par quel chemin passer afin de pouvoir un jour espérer prétendre à ce poste. (très difficile d'accès)
(C'est plutôt contradictoire mais bien que j'ai choisi une filière scientifique, j'ai toujours été intéressée par les arts: je dessine, j'ai pris l'option art plastique au lycée, joue du piano et, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé jouer aux jeux-vidéo.)

En fait, je sais qu'il existe de nombreuses formations (je me suis déjà pas mal renseignée) mais la plupart sont vraiment très coûteuses, et je n'ai pas vraiment les moyens. (Écoles telles que Supinfogame, Gobelins...) Alors je me suis penchée sur les formations purement artistiques (BTS communication visuelle, écoles d'arts), mais j'ai bien peur, qu' au niveau du programme, mais surtout des débouchés, celles-ci ne me conviennent pas. Mes parents seraient plutôt d'avis que je fasse un dut informatique option imagerie, puis que je tente le diplôme d’ingénieur IMAC(ingénieur multimédia), mais là je m'éloignerai vraiment de mon but...
Alors j'ai pensé à l'école ENJMIN (filière conception visuelle) qui me semble vraiment bonne tant au niveau du coût de la formation qu'au niveau de la renommée et compétences qu'il est possible d'acquérir, mais il faudrait faire un bac +3 avant, et c'est là que je sèche. (de plus il y a vraiment peu de place à l'entrée!)

Au final, j'ai plusieurs questions:
Je sais qu'à moins de passer par des écoles très coûteuse, il faut plusieurs années d'expérience avant de pouvoir devenir D.A, quel métier vous semble le plus approprié pour envisager la direction artistique?
(certains sites parlent de game designer, d'autres d'animateur 3D, et d'autres de graphistes 2D ou 3D... Bref je me perd!)

Quelle formation serait la plus judicieuse pour prétendre à ce poste ?

Si j'envisageai bac +5 ainsi que de commencer par un dut informatique option imagerie, donc une formation plutôt généraliste (pour à la fois d'assurer mes arrières, ainsi que de ne pas brutalement passer d'une terminale S à une formation sans plus aucune matière scientifique) avant de me spécialiser spécifiquement dans la conception visuelle d'un jeu, pensez vous que je m'éloignerai du métier de directeur artistique?
Dans ce domaine, il est évident que les recruteurs préfèrent les profils uniquement artistiques, un dut info serait donc désavantageux?

Vous m'excuserez pour la taille de ce pavé... Merci d'avoir lu!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui